mardi 6 novembre 2018

La comptabilité plus que des écritures

Aïe Aïe Aïe, encore un sujet d’un mortel ennui : la comptabilité. Aujourd’hui, nous vous emmenons sur ce chemin qu’est la comptabilité pour vous montrer qu’elle vous est indispensable. Votre ou vos comptables ne font pas que passer des écritures et leur travail est essentiel. Le comprendre, a minima, c’est vous permettre de savoir à quoi elle sert et donc comment vous pouvez vous en servir. Alors,


Voyons ce que l’on trouve dans la comptabilité



La comptabilité c’est bien sûr des écritures comptables avec pour principe qu’elles doivent toujours être équilibrées. C'est-à-dire que la somme des débits est égale à la somme des crédits. Ce sont toutes ces écritures qui vont vous permettre d’avoir le bilan et le compte de résultat. Mais il y a d’autres choses qui la composent.


Voyons quelques éléments clefs


Nous vous en présenterons ici que trois :
  • Les bases client et fournisseur.
  • Les immobilisations.
  • La paie.


Les bases clients et fournisseurs :
Les deux fonctionnent sur les mêmes principes. Ces bases permettent de disposer des informations clefs sur les clients et les fournisseurs comme leur nom, adresse, contacts, etc. Elles vont également enregistrer deux éléments essentiels : le mode de règlement et les délais de paiement. Ces derniers sont particulièrement importants puisque cela va permettre au système comptable de savoir quand vous devez les (les fournisseurs) payer ou quand ils doivent vous régler (les clients). Vous pouvez constater que la bonne tenue de ces bases ne peut qu’être très utile à votre entreprise.


Les immobilisations:
A part les toutes petites entreprises, qui n’ont pas ou peu d’immobilisations, dès que votre entreprise croît, elle va acquérir des immobilisations (ex. : des bâtiments, des machines, des véhicules, etc.) La comptabilité va suivre ces immobilisations. Elle va en tenir un registre qui vous permettra de savoir exactement ce que vous possédez et où cela se situe. Il existe même des logiciels spécialisés pour cela. La comptabilité va également être capable d’enregistrer les amortissements. Rappelons que les amortissements, c’est ce qui permet de prendre en compte, tous les ans dans le compte de résultat, une quote-part du coût de l’immobilisation. Ainsi une voiture de 10 K€ amorti sur 5 ans, verra un amortissement annuel de 2 K€ pendant 5 ans. Connaître précisément ses immobilisations et enregistrer le bon niveau d’amortissement est d’une grande importance pour l’entreprise.


La paie :
Dès lors que vous avez un salarié dans votre entreprise, il va vous falloir le payer. Il faudra également déclarer et payer les charges sociales. A partir de 2019, vous aurez en plus le prélèvement à la source à faire. Les logiciels de paie couplés à la comptabilité vont vous permettre de faire tout cela. Ils vous permettront, bien sûr, de passer les écritures comptables de paie (salaire et charges sociales).
La comptabilité ce n’est donc pas que des écritures comptables. C’est tout un ensemble d’opérations qui vont vous permettre de gérer votre entreprise. Plus votre comptabilité sera performante dans tous ses aspects, plus votre information sera fiable et utile pour que vous puissiez prendre les bonnes décisions de gestion.


NE CONSIDEREZ PAS LA COMPTABILITE
COMME UN MAL NECESSAIRE
MAIS COMME UN INVESTISSEMENT INDISPENSABLE
(C’est le socle de tout votre système d’informations)





Michel Pivot (6 novembre 2018)
DAF Evolution

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire