Le
suivi de votre activité est fait au travers de trois tableaux : le bilan,
le compte de résultats et le tableau de trésorerie. Cela constitue les 3 côtés
d’une même pièce : pile, face et la tranche. Tous les entrepreneurs, en
tout cas je l’espère, connaissent le bilan et le compte de résultat. Pour le
tableau de trésorerie, c’est comme pour une pièce. On ne parle pas souvent de
la tranche, mais elle est là, et sans elle la pièce n’existerait pas. Voyons
ces tableaux :
Le
bilan c’est la photographie à un moment donné du patrimoine de votre société.
Il est en général établi à la fin de l’exercice de votre société. Toutefois, il
peut être fait n’importe quand. Les logiciels comptables peuvent vous
« tirer le portrait » quand vous le voulez. Dans les groupes, il est
souvent établi à chaque fin de mois. Le bilan comporte 2 parties : l’Actif
et le Passif.
- L’Actif donne l’état des biens appartenant à l’entreprise : les immobilisations, les stocks, les comptes clients (ils doivent de l’argent à l’entreprise), le compte de banque. Vous trouverez également deux autres postes : les amortissements et les provisions pour dépréciation. L’amortissement s’applique sur les immobilisations. Il permet de constater le coût de son utilisation dans l’activité de l’entreprise. Une machine-outil va fonctionner pendant 5 ans. Elle servira à la production de pièces. Le coût qu’elle représente est réparti sur 5 ans par le biais de l’amortissement. La provision sert à constater la dépréciation d’un bien. Un stock que vous avez acheté il y a 2 ans pour 1000 €, et que vous n’avez toujours pas vendu, peut ne valoir plus que 800€. La provision de 200 € permet de constater cette perte de valeur.
- Le Passif constate toutes les dettes de l’entreprise. La première c’est la dette de la société envers ses actionnaires : le capital, les réserves, les résultats accumulés et non distribués. Parmi les autres dettes, il y a les dettes envers les banques : emprunts, découverts bancaires. Toutes les dettes envers les fournisseurs, le personnel (salaires non encore versés, charges sociales à payer), les impôts et taxes.
Actif
et Passif sont globalement classés du moins liquide au plus liquide. Cela
signifie que ce qui est destiné à rester longtemps (ex. : immobilisation
ou fonds propres) est classé en premier.
Le
compte de résultats enregistre le film de l’activité de votre entreprise entre
2 photos du bilan. En règle générale, il correspond à l’exercice de votre
société. Dans les groupes, il est établi mensuellement. Il enregistre au crédit
toutes les ventes de l’entreprise. Au débit, on trouve toutes les charges. Les
charges comprennent tous les achats faits par la société et directement liés à
la production : matières premières, sous-traitance, salaires des ouvriers
… Elles comprennent également toutes les charges indirectes de l’entreprise
comme les fournitures, les frais du personnel administratif … L’ensemble des
recettes moins l’ensemble des charges donne le résultat. Ce résultat se
retrouve au bilan dans les fonds propres.
Le
tableau de trésorerie permet de suivre toutes les entrées et les sorties de
cash de votre entreprise. Vous achetez de la matière première, vous ne la
paierez que dans 2 mois. Vous constatez au bilan un compte fournisseur (crédit
pour 1000€) et au compte de résultats une charge (débit pour 1000€). Le compte
de trésorerie n’est pas concerné. Deux mois plus tard, vous réglez le
fournisseur. Au bilan vous annulez votre compte fournisseur (débit pour 1000€)
et vous constatez la sortie de la banque (crédit 1000€). Dans le compte de
trésorerie, vous enregistrez la sortie de cash (- 1000 €). Vous constatez que
ce tableau vous permet de connaître sur une période donnée, l’ensemble des flux
d’argent que votre entreprise a eu. Le solde de ces flux correspond au bilan à
votre compte de banque. Ce tableau est essentiel, car il vous permet de suivre
votre cash. Vous savez que sans argent votre entreprise ne va pas durer
longtemps.
Bilan,
compte de résultats et tableau de trésorerie sont les outils indispensables de
votre entreprise. Comprendre le fonctionnement de chacun, vous permettra de
mieux piloter votre entreprise. Ce n’est pas compliqué et c’est essentiel.
Michel
Pivot (1er octobre 2013)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire