mardi 15 avril 2014

Le poste client: un incontournable du cash

De par mes activités dans le cadre de ma société DAF Evolution, je vois beaucoup de sociétés. J’ai ainsi pu construire un référentiel des bonnes et mauvaises pratiques de la gestion du poste client. La qualité de cette gestion constitue le socle de la relation de votre société avec vos clients et donc de votre cash. On constate toutefois que cela est par trop souvent négligé. Rappelons donc ce qui est essentiel :

mardi 8 avril 2014

" Le pouvoir des acheteurs"


Quel métier particulier que celui d’acheter, est-ce frustrant de ne pas être acheteur ? C’est une ancienne « nouvelle fonction ». Depuis les années 70 la fonction de l’acheteur a évolué considérablement en France, à l’étranger, le marché est différent. En effet, en France le nombre d’écoles spécialisées en achats et les formations professionnelles ou école d’ingénieurs avec options achats ont tellement augmenté. La stratégie des entreprises a également beaucoup évolué, aussi il existe de nombreuses fonctions d’acheteur : Acheteur famille, Acheteur leader, Acheteur informatique, Acheteur hors-production, acheteur production, acheteur industriel, Acheteur-Chef de produit, Acheteur projet… On peut ainsi se poser la question : Qu’est-ce que le pouvoir et a-t-on vraiment du pouvoir en tant qu’Acheteur ?

mardi 25 mars 2014

Vos fournisseurs: ne pensez pas que cash

L’amélioration de la trésorerie c’est obtenir plus de cash par ses clients, c’est également en dépenser moins. Pour dépenser moins, nous avons vu dans le précédent article que vous pouvez recourir aux services d’un cost killer. Mais la vraie question c’est faut-il systématiquement dépenser moins, ou s’agit-il de dépenser mieux ?

mardi 18 mars 2014

Cost Killer : à utiliser, mais pas n’importe comment

Vous avez mis vos achats sous contrôle, ce qui vous permet de maîtriser ce qui est acheté. Vous savez donc comment se répartissent vos dépenses. Vous pouvez donc agir en connaissance de cause. Il est certain qu’un moyen pour améliorer sa trésorerie est de dépenser moins. Dans ce cadre vous pouvez utiliser les services d’un « cost killer », appelons cela en français un « réducteur de coûts ». Voyons ce qu'il fait, où l’utiliser et quels pièges éviter:

mardi 11 mars 2014

Les achats: commencez par un bon contrôle

Dans notre recherche de plus de trésorerie, il y a bien sûr le dépenser moins, et moins vite. Il s’agit de s’intéresser à nos fournisseurs. Toute société a des fournisseurs qui lui apportent tout ce qu’elle ne peut pas produire elle même, cela va des fournitures à la sous-traitance, etc... Pour pouvoir commencer à négocier avec un fournisseur, faut-il encore se mettre en position pour le faire. Voyons quelques principes de base: