jeudi 12 janvier 2012

Les prévisions de trésorerie: indispensables, mais restons simples

Comme je l’explique souvent, le cash c’est le sang de l’entreprise. Comme pour notre corps l’hémorragie non bloquée très rapidement, c’est la mort assurée. Il suffit parfois de pas grand-chose pour que la catastrophe arrive. Alors oui il est indispensable de contrôler sa trésorerie. Cela passe par une comptabilité à jour et notamment sur les comptes de banque (tous les jours vérifiez votre comptabilité par rapport aux informations communiquées par votre banque : c’est le rapprochement de banque). Mais c’est l’avenir qui est intéressant. Les prévisions de trésorerie sont donc INDISPENSABLES. 







Disposez de prévisions de trésorerie vous mettra dans une position favorable avec votre banque car vous serez en mesure de l’informer en amont (voir l’article Comment construire sa relation avec sa banque : http://dafevolution.blogspot.com/2011/11/en-tant-que-particulier-ou.html). 
Les prévisions de trésorerie peuvent être faites utilement sur 2 échéances : annuelle, mensuelle.
  • Les prévisions annuelles se font lors de l’établissement du budget. Elles sont la résultante de ce que vous avez prévu en exploitation pour l’année à venir. Elles vont vous permettre de savoir si ce que vous prévoyez dégagera suffisamment de cash pour que vous n’ayez pas de souci. Cela veut bien entendu dire que le budget doit être fait en tenant compte de la réalité de l’entreprise et notamment de la saisonnalité de l’activité. Les moyens humains d’une PME ne permettent pas de faire des prévisions sophistiquées, donc restez simples, n’hésitez pas à vous tourner vers un expert externe si le temps vous manque.
  • Les prévisions mensuelles sont faites au mois le mois. Dans les groupes ces prévisions sont glissantes hebdomadaires et couvrent les 13 semaines suivantes. C’est ce que les DAF appellent le « thirteen weeks cash forecast  Ces prévisions vous permettent de savoir si vous allez pouvoir payer toutes vos dettes dans le mois qui vient. Vous avez bien compris que l’anticipation est le maître mot en matière de cash. Ces prévisions sont simples à faire, quand elles sont réalisées sur un horizon court. Vous partez de vos éléments comptables : la balance âgée clients (c’est le document qui vous réparti le solde du compte client selon l’échéance : non échue, échue, en retard de 30j / 60j / …) et la balance âgée fournisseurs vous permettent de savoir ce que vous allez encaisser et ce que vous devez régler. A cela il faudra ajouter notamment les salaires, les impôts, les charges sociales, les remboursements d’emprunt. Tous ces éléments se trouvent facilement. Il faut par contre bien les positionner dans la semaine où ils auront lieu. Le pré requis c’est d’avoir une comptabilité à jour, et des conditions de règlement intégrés dans les comptes clients et fournisseurs. 
Attention néanmoins, la simplicité ne signifie pas l’exactitude. Il y a même de fortes chances qu’au début vous ayez des écarts importants. C’est en pratiquant régulièrement que vous arriverez à des prévisions fiables. Un exemple :
la balance âgée clients vous indique que la société X doit régler dans les 15 jours 1000€. Elle ne vous règle pas, votre prévision est fausse. A l’avenir vous savez que ce client est à surveiller, il faut le relancer avant l’échéance et dans la prévision de trésorerie décaler éventuellement l’encaissement. 
Le cash étant vital pour l’entreprise, les prévisions de trésorerie sont un élément indispensable du pilotage de l’entreprise. La mise en place de ces prévisions aura comme effet induit de pouvoir anticiper les problèmes. Il permet également aux partenaires de l’entreprise de voir qu’elle est bien gérée, car les prévisions ne peuvent être bien faites que si le système d’informations est à jour  juste et bien maîtrisé. 
Pour aller plus loin :
Michel Pivot (12 janvier 2012)
DAF Evolution

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire