mardi 19 juin 2012

La Direction Financière : le système nerveux central

L’entreprise est légalement une personne morale distincte. Comme tout être elle a une tête (son dirigeant avec son équipe de direction), un corps avec des bras et des jambes (le personnel de l’entreprise). Pour irriguer tout cela il faut du sang (le cash). Pour piloter l’ensemble et savoir où l’entreprise se situe, le système nerveux central est constitué par la direction financière. En quoi cela consiste-t-il?


Dans une PME, il n’y a  pas à proprement parler une direction financière, il s’agit plutôt d’un comptable, avec un expert comptable. Plus l’entreprise est importante, plus l’équipe s’étoffe. Mais les rôles fondamentaux restent identiques : être les yeux, le thermomètre, et le système d’alerte de l’entreprise. 

LES YEUX : Il ne s’agit pas d’espionner ce que fait le personnel, mais d’enregistrer toutes les opérations sur le plan comptable et financier. Cet enregistrement n’est pas fait pour faire les déclarations fiscales, même si cela sert également à cela. Il est fait pour que l’entreprise sache très exactement où elle se trouve. Ce sont les comptabilités générale et analytique qui constituent la base. Quand on connaît son point de départ, il est beaucoup plus facile de tracer sa route. Une comptabilité bien tenue permet à tout moment de connaître son niveau de cash, si l’entreprise réalise des bénéfices ou des pertes.  

LE THERMOMETRE : Savoir où on est, c’est bien, mais savoir comment on se situe c’est mieux. La direction financière a pour vocation de fournir une information rapide sur la situation de l’entreprise par rapport à ses objectifs. Elle le fait au travers de plusieurs instruments :
  • Les budgets : ils sont établis tous les ans et revus au cours de l’année. Ils permettent de se fixer des objectifs pour l’année suivante et d’en déterminer les moyens et les résultats escomptés
  • Le tableau de bord : A partir de la comptabilité et d’autres outils de mesures, il permet d’indiquer très vite où se situe l’entreprise et comment cela se compare avec les budgets
  • Les prévisions de trésorerie : elles permettent de prévoir sur les semaines à venir le niveau de cash de l’entreprise et de prendre les mesures pour éviter le « cRash », en trouvant des solutions (accélérer la relance client, négocier avec les fournisseurs, avec sa banque…) qui permettront de passer le cap.
  •  

LE SYSTEME D’ALERTE : la direction financière constitue ce système d’alerte. En effet elle permet tout à la fois à l’entreprise de se situer sur le plan du cash et du résultat, de définir ses objectifs et ses moyens, de comparer le réel à l’ambition. Elle constitue l’outil de surveillance de l’entreprise, et lui permet de s’étalonner par rapport aux autres entreprises de son secteur économique. 

Quelque soit la taille de votre entreprise, quelque soit le nom que vous donnez à ce service (direction financière, comptable, expert comptable), aucun être ne survit longtemps sans un système nerveux central (son système d’informations). Ce n’est pas parce que votre entreprise est petite que vous ne devez pas créer ce système, qui devra bien entendu être adapté à la taille de votre entreprise. En tant que dirigeant vous devez être moteur dans sa mise en place. N’hésitez pas à utiliser des conseils. Vos experts comptables peuvent vous aider, mais pensez également aux Directeurs Financiers qui exercent en freelance et en temps partagé. Ils connaissent très bien le monde de l’entreprise et ses besoins.


Michel Pivot (19 juin 2012)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire