mardi 31 juillet 2012

Euribor et Libor, la base de tout !!!




Nous entendons ou lisons tous ces deux mots dans les journaux qui traitent de l’économie. Assez peu d’entrepreneurs connaissent la réalité qui se cache sous ces deux termes. Ils représentent cependant une réalité économique avec des conséquences sur l’économie réelle qui doivent être connues. Alors suivez le guide !!!



Euribor et Libor sont des acronymes pour respectivement « Euro InterBank Offered Rate » et « London InterBank Offered Rate ». En fait il s’agit d’une sorte de taux de base bancaire. Ce sont des taux d’intérêts bancaires moyens que les banques utilisent pour se prêter de l’argent. Ces taux sont donc fondamentaux puisque une grande part des sommes prêtées par les banques sont des sommes qu’elles empruntent elles mêmes. Elles rajoutent leurs propres marges en fonction de l’évaluation des risques et des bénéfices qu’elles espèrent.

Euribor et Libor ne sont cependant pas des taux uniques. L’Euribor concerne l’Euro et il existe 15 taux différents sur des échéances allant de 1 semaine à 12 mois. Pour le Libor ce sont 150 taux qui concernent 10 devises (Dollar US, Livre Sterling, Euro …) sur 15 échéances différentes. Indirectement cela montre le poids financier de la place de Londres.

Comment ces taux sont ils évalués ? Tout d’abord précisons qu’ils ne le sont pas sur une base d’opérations réellement effectuées. En fait ils sont tout simplement déclaratifs. Les grandes banques de la place font partie d’un panel consulté quotidiennement. Ce sont les banques du panel qui déclarent tous les jours ces taux, théoriquement sur la base de ce qu’elles pensent pouvoir obtenir comme taux. La raison pour laquelle des véritables transactions ne sont pas prises en compte c’est parce que chaque banque faisant partie du panel consulté n’emprunte pas sur toutes les échéances.

Il n’existe aucun système de contrôle intégré dans ce calcul des taux Euribor / Libor. Une surévaluation ou une sous évaluation est donc tout à fait possible avec les conséquences en chaîne sur le plan financier et sur le plan économique. Ces mauvaises évaluations peuvent être involontaires, mais également volontaires comme il semble que cela soit le cas sur le scandale dont la presse se fait l’écho actuellement. Un taux surévalué permet à la banque d’obtenir des marges plus importantes, au détriment de tous ceux qui empruntent en utilisant l’Euribor ou le Libor comme taux de bases.

Une fois encore l’ignorance n’est pas une protection. Le monde de la finance est absolument indispensable pour l’économie. Le monde de l’économie doit donc connaître, et comprendre le fonctionnement de la finance pour comprendre les impacts des décisions qui sont prises en finance. Dérégulation ne doit pas signifier absence de contrôle.

Pour aller plus loin :

Michel Pivot (31 juillet 2012)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire