mardi 25 septembre 2012

Le budget que doit-il comprendre ?


Nous voici dans la saison des budgets, en tout cas pour les entreprises qui clôturent leurs comptes au 31 décembre. C’est toujours une période très dense de l’année, car il faut en même temps que le quotidien s’occuper du budget, ou plutôt des budgets. Que doit-on y trouver ?

Il doit tout d’abord expliquer sur quelles bases il a été construit, et quels sont les objectifs poursuivis. Si l’entreprise fait des prévisions à 3 ans, des plans stratégiques ou des business plans, il doit être replacé dans ce contexte. En effet il constitue la première étape de ces documents. 
 
Habituellement on parle du budget, mais en réalité il s’agit d’une somme de budgets qui doivent être cohérents entre eux et qui sont agrégés pour atteindre le résultat final. Chaque société s’organise comme elle le souhaite en fonction de ces activités mais on trouve en particulier :
  • Le budget des ventes, souvent c’est le premier à faire. Quand on sait ce que l’on doit vendre, il est alors possible de mettre en face ce qu’il faut faire pour réaliser ces ventes.
  • Le budget de production. Comment produire ce qui doit être vendu
  • le budget marketing et commercial. Quelles actions marketings et commerciales faire pour atteindre les objectifs de ventes.
  • Le budget des investissements est aussi un budget important qui comprend à la fois le renouvellement et les extensions : investir dans une nouvelle machine, renouveler la flotte de véhicule de services.
  • Le budget du personnel est un budget transversal, car il doit permettre à l’entreprise de disposer des moyens humains pour toutes ces activités. Il comprend les recrutements, les mutations, les départs. Il inclut la formation et bien entendu les hausses de salaire générales et individuelles.
  • Le budget des services support comme la comptabilité
 
 
Tous ces budgets doivent être mis en musique de sorte qu’ils s’emboitent les uns aux autres. Il est important qu’ils soient mensualisés, car l’activité sur une année n’est pas un long fleuve tranquille. Il y a des périodes creuses et d’autres de pics, il y a les montées en puissance ou les arrêts de produits qui interviennent dans l’exercice. 

Ces budgets vont se traduire par des documents différents. Bien entendu le compte de résultat, mais également le bilan et surtout les prévisions de trésorerie. Cette partie est faite quand l’ensemble des différents budgets ont été établis. Elle est essentielle car elle permet de savoir si l’entreprise sera toujours en capacité de payer ses différents partenaires (fournisseurs, personnel, état, banques …). 

Le travail du budget nécessite donc de la méthode. Il doit être adapté à la taille de l’entreprise, mais les étapes sont toujours identiques : que veut on vendre, comment va-t-on y arriver, avec quels moyens, disposera-t-on du cash nécessaire ? Le budget sera d’autant plus efficace qu’il sera partagé au sein de l’entreprise. Il ne s’agit pas de prévoir exactement ce qui sera fait  l’année suivante, mais de disposer d’un guide pour prendre les décisions, piloter l’entreprise et mesurer le réalisé en le comparant avec les prévisions.
 

Michel Pivot (25 septembre 2012)


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