mardi 8 janvier 2013

Quel type de société faut-il créer?

Vous avez décidé de vous mettre à votre compte, vous avez un projet et vous souhaitez le développer. La question de l’organisation que vous allez mettre en place va rapidement se poser. Quelle est la bonne formule : auto entrepreneur, une SARL, une SA, une SAS ?

La première observation c’est que créer sa propre activité ou sa propre société c’est clairement un risque d’échec ou de succès. Il est donc important d’avoir un maximum de flexibilité. Il faut pouvoir arrêter son activité du jour au lendemain si elle ne marche pas, ou être capable de faire évoluer sa structure (ex : faire rentrer des investisseurs) si cela marche bien. Privilégiez toujours les charges variables et envisagez des étapes :
 
  • La première étape est clairement de ne rien créer. Vous n’avez pas de chiffre d’affaires, vous avez très peu de charges car vous travaillez sur votre idée, votre concept, ne créez pas de structure. Vous pouvez arrêter quand vous voulez, vous pouvez continuer à toucher les ASSEDIC si vous êtes au chômage, vous ne payez pas de charges sociales. Par contre prenez un nom commercial, créez un site, un blog, ayez des cartes de visites, cela vous donnera une visibilité et une crédibilité.
 
  • L’activité démarre et vous commencez à avoir quelques recettes. Si cela démarre doucement, comme c’est souvent le cas, pourquoi ne pas envisager le statut d’auto-entrepreneur. Il présente le gros avantage de ne payer des charges que sur vos recettes. Pas de vente, pas de charge sociale, c’est souple et c’est pratique. Par contre c’est limité et cela ne vous permettra pas de dégager un salaire vous permettant de vivre.
 
  • Votre activité est en place, vos premiers clients sont là, il est temps de créer son entreprise. Il existe différents formats de sociétés, nous n’en ferons pas le catalogue ici. Pour un entrepreneur les 2 types principaux sont sans aucun doute la SARL et la SAS. Dans la SARL vous serez gérant, si vous êtes majoritaire vous ne serez pas considéré comme un salarié mais comme un indépendant. Vous paierez moins de charges sociales et vous serez moins couvert, notamment pas de couverture chômage (sauf à prendre une assurance spécifique). Dans la SAS en tant que Président vous serez considéré comme un salarié et serez affilié au régime général. Les charges sont plus élevées, en théorie au moins vous bénéficiez des Assedic. Vous trouverez sur le site de l’APCE toutes les informations vous permettant de comparer les différents types de société.
 
  • Votre société se développe et vous avez besoin de faire entrer des nouveaux actionnaires. Les investisseurs préfèrent en règle générale une SAS à la SARL. En effet la SAS permet d’établir des statuts de la société qui sont plus souples. Il est plus facile d’inclure des clauses plus appropriées à l’intérêt des parties notamment sur les cessions de parts. Cela n’empêche pas bien entendu d’avoir également un pacte d’actionnaire. La SAS peut plus facilement être transformée en SA ce qui permettra de l'introduire en bourse.

Créer son activité, amène à réfléchir à la structure à créer pour loger cette activité. Au démarrage la règle principale c’est certainement la flexibilité. Quand l’activité se développe, et en fonction du développement de la société et de ce que l’on veut en faire, il faut créer une société. Passez par l’auto-entrepreneur est possible, utile pour éventuellement tester l’idée. Il faudra cependant rapidement créer une société dont le statut est souvent une SARL ou une SAS. Dans votre choix pensez à ce que vous souhaitez en faire dans le futur.
 

Michel Pivot (8 janvier 2013)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire