mardi 18 juin 2013

Projet Cash PME : les stocks une alchimie difficile


Le Projet Cash cherche à optimiser l’utilisation de la trésorerie tout en apportant la maximisation de la satisfaction client. Le client est content quand il reçoit les produits dans des délais conformes à ses attentes. Dans cette optique les entreprises vont créer des stocks. Ces stocks peuvent être de produits finis (immédiatement vendables) ou des stocks de matière première ou d’encours de production. Dans tous les cas cela constitue de l’argent immobilisé. Le projet cash a pour objectif de réduire les stocks sans impact sur la satisfaction client. C’est un processus compliqué, pour lesquels des livres entiers existent. Seuls quelques points peuvent être abordés ici. Voyons lesquels:

*  Tout commence par une bonne tenue et organisation du stock. Cela paraît évident, mais combien d’entreprises n’ont pas un stock bien tenu. Le minimum requis, c’est que tous les produits identiques sont stockés au même endroit, qui doit être identifiable. L’information doit être enregistrée : les entrées et les sorties sont contrôlées et saisies en informatique. Des inventaires doivent être faits régulièrement (au moins 1 fois par an) pour vérifier l’exactitude du stock. Si le stock a de la valeur, il doit être dans un local fermé à clef. Une personne doit en être responsable.

*  Un stock bien tenu va vous permettre de nettoyer tous les vieux produits qui n’ont plus de valeur, qui ne sont plus vendus. Cela vous fera de la place. Si vous avez de la chance vous pourrez peut-être en vendre une partie à prix cassé. Normalement l’impact sur le résultat est nul car une dépréciation de ces stocks aurait due être comptabilisée. En trésorerie un peu de cash rentrera si vous faites des ventes.

*  Vous allez enfin pouvoir identifier les produits à rotation lente car vous saurez exactement ce qui a été vendu ou consommé sur quelle période. La gestion des stocks peut enfin commencer. Il vous faut mettre en face les attentes des clients et les habitudes de la concurrence. Il faut peser tous ces paramètres en tenant en compte le coût de l’immobilisation de l’argent représenté par les stocks. Cette immobilisation a un coût puisque c’est de l’argent dont vous ne disposez pas pour d’autres actions (ex : de la promotion commerciale, du développement produit, du recrutement ….). De plus il vous faut peut être vous financer en externe (banques ou investisseurs) qui ne le font pas gratuitement.

*  Vous devez répondre à la question suivante, si je n’ai pas le produit en stock, qu’est ce que je gagne, qu’est ce que je perds. Je gagne du cash, et éventuellement si je ne vends pas le produit, j’évite des pertes. Je peux perdre une vente, mais le client a-t-il besoin du produit immédiatement. Peut-il attendre quelques jours ou quelques semaines ? Puis-je l’éduquer pour qu’il m’informe en amont ? Est-ce que je perds toutes mes ventes ou est-ce une vente sur 10, ou 20 ou …  Puis je négocier avec mes fournisseurs des délais de réapprovisionnement plus rapides? Va-t-il aller à la concurrence ? Les questions sont multiples, et chaque cas de figure est différent.  

Dans le Projet Cash, la gestion des stocks (pour les entreprises qui en ont) est essentielle car souvent les sommes immobilisées sont importantes. Leur optimisation est compliquée, car tellement de paramètres rentrent en jeu. Comme dans tout le projet le succès dépend de la bonne coopération entre les différentes composantes de l’entreprise, ainsi que le partage d’un objectif commun. C’est donc une alchimie difficile, mais tout commence par la mise en place d’une véritable gestion de stock. 

 

Michel Pivot (18 juin 2013) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire