mardi 10 septembre 2013

Le budget : les principales étapes

Vous êtes déterminé cette année à faire un vrai budget, en faisant participer vos équipes à son élaboration. Vous leur avez bien fait comprendre que le budget ne constitue pas un travail en plus. Il doit vous permettre de réfléchir aux actions à entreprendre sur l’année prochaine et vérifier leurs résultats. Il s’agit maintenant d’organiser tout le processus. Voyons les principales étapes :


Tout d’abord, il faut fixer les principales hypothèses et les principaux objectifs. Cela fait souvent l’objet d’une réunion préparatoire. Pourquoi ne pas en profiter pour mettre votre équipe au vert. Vous leur expliquerez pourquoi le budget est si important. Vous définirez avec eux ses hypothèses et fixerez les objectifs. Parmi ses hypothèses, il y a l’inflation, la croissance économique de la France, de votre secteur d’activité. Pour les objectifs, vous pouvez indiquer ce que vous souhaitez comme croissance de chiffre d’affaires, de résultats, de trésorerie. Le retour de vos équipes vous permettra d’affiner et surtout d’obtenir leur adhésion. 

Le premier budget est celui des ventes. Il ne s’agit pas seulement d’indiquer leur niveau, mais également de définir quels sont les moyens à mettre en place pour y arriver : lancement de nouveaux produits, action marketing, embauche de commerciaux, achat de nouveaux équipements de production… Ce budget est central, car il va orienter tous les autres. Simultanément, vous pouvez faire le budget commercial (communication, forces de vente, marketing…). 

Le budget de production est en général le suivant. Il doit permettre de vérifier que vous pouvez produire ce que vous souhaitez vendre. Il vous permettra également de connaître votre prix de revient, d’établir votre point mort. Il vous obligera peut-être à revoir votre budget des ventes ou à prévoir des moyens supplémentaires de production (interne ou en sous-traitance). Vous voyez qu’il y a des aller-retour qui commencent à se faire. Vous comprenez que vos équipes doivent travailler ensemble. 

Le budget du personnel doit être établi. Vous avez pu définir dans les hypothèses les augmentations générales, mais vous souhaitez peut-être faire des augmentations particulières pour récompenser le travail de tel salarié ou telle équipe. Vous devez prendre en compte les résultats des budgets de vente, commercial, de production, impliquant des décisions quant au personnel. Peut-être, voulez-vous instaurer un intéressement pour motiver le personnel. N’oubliez pas également de prévoir les hausses de charges que nos gouvernants successifs aiment bien rajouter. 

Le budget des frais généraux doit également être prévu. Il prendra en compte tous les coûts liés aux fonctions support (Direction Générale, Personnel, Finance…). Ne voyez pas ces fonctions comme des centres de coûts, mais comme des partenaires au sein de l’entreprise contribuant à son développement. 

Voilà, votre budget est établi. Il faut maintenant vérifier qu’il donne bien les résultats escomptés et ne posera pas de problème de trésorerie. Si sur l’un de ces plans vous n’êtes pas satisfait, il faudra trouver des solutions réalistes. Ne faites pas l’autruche en disant que ce n’est qu’un budget, car souvent la réalité, en cas de problème, est bien pire. 

Et maintenant : AU TRAVAIL !!!

 
Michel Pivot (10 septembre 2013)
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire