mardi 15 septembre 2015

Pourquoi se former à la gestion?

Durant mon parcours professionnel dans les métiers de la finance, j’ai rencontré beaucoup de managers exerçant tous les métiers de l’entreprise. J’ai souvent remarqué les difficultés qu’ils avaient à comprendre les mécanismes de base de la gestion, alors même que cela est indispensable. La raison principale est que dans leur cursus, ils n’ont jamais été formés. Alors pourquoi une telle formation est-elle indispensable ?

Nous vivons dans un monde économique hyper compétitif, où la concurrence est partout. Cela nécessite que les entreprises soient performantes et réactives. Elles doivent définir des stratégies, produire, vendre, acheter, négocier …. Chacune des décisions que les managers de l’entreprise prennent a des conséquences sur la santé financière de l’entreprise et sa survie. Chacune des décisions prises par les uns pèse positivement ou négativement sur les décisions des autres. Tout est lié. 

Le fil conducteur c’est le résultat, bien sûr, mais de façon encore plus importante la trésorerie. En effet, l’absence de trésorerie va entraîner très rapidement pour l’entreprise l’impossibilité de payer ses fournisseurs et ses salariés. Si les fournisseurs ne livrent plus et que les salariés ne travaillent plus, l’entreprise est morte. 

Il est donc indispensable que les managers comprennent les éléments de base de la gestion. J’irai même plus loin, plus les salariés d’une façon générale comprendront les mécanismes de la gestion, mieux l’entreprise se portera. 

Prenons l’exemple tout simple des charges sociales. Demandez à vos collaborateurs combien ils coûtent à l’entreprise. Vous verrez que les réponses seront le plus souvent le net salarié, parfois le brut salarié, mais très rarement le coût complet avec les charges patronales, et je ne parle même pas des autres taxes (apprentissage, formation …) et des coûts annexes (voiture, bureau …). Pourtant quand l’entreprise embauche une personne, c’est bien ce coût complet  qu’elle prend à sa charge. La question qu’elle doit alors se poser, c’est combien le salarié peut-il produire pour couvrir ce coût complet et permettre à l’entreprise de générer de la marge. On voit ici que la décision d’embauche doit prendre en compte le coût et les gains. Nous sommes dans la gestion. 

Il est donc indispensable de comprendre les mécanismes de la gestion afin de pouvoir prendre les décisions en mesurant leur impact sur le cash et sur la trésorerie. C’est aussi un moyen de disposer d’un langage commun, indépendant du métier de chacun. Il ne s’agit pas ici d’apprendre le jargon des financiers, mais les concepts de base qui vont permettre aux équipes de travailler ensemble en mesurant l’impact de leurs décisions sur les résultats et la trésorerie. Cela permet également à l’entreprise à ne pas confier sa gestion qu’aux seuls financiers, mais de la partager avec tous ceux qui sont concernés par le développement et le bien-être de l’entreprise.
 

 

Michel Pivot (15 septembre 2015)
 

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