mardi 29 janvier 2019

Le client a-t-il tous les droits?

 



Qu’est-ce que serait une entreprise si elle ne faisait aucune vente ? Elle n’existerait bien sûr pas. Vendre est donc essentiel, et c’est une évidence. Pour vendre, autre évidence, il faut que vous ayez des clients. Ils sont donc indispensables à votre activité. Vous devez donc les choyer et en prendre un grand soin. Pour autant, cela leur

Donne-t-il tous les droits ?

La question n’est pas anodine. Bien entendu, la réponse ne sera sans doute pas la même selon votre interlocuteur. Le commercial, dont la rémunération variable ne dépend que du chiffre d’affaires qu’il rentre, aura une très nette tendance à répondre positivement. À l’autre extrême, le trésorier, dont la responsabilité est de s’assurer que l’entreprise dispose toujours du cash nécessaire, aura sans doute une vision très différente. Alors que devrait penser le patron de l’entreprise. Voici

Quelques points clefs:

Qui doivent à notre sens pris en compte:
  • Le chiffre d’affaires n’est réalisé que lorsque l’argent est encaissé.
  • Le client satisfait est un client qui revient.
  • L’entreprise qui encaisse, en retard, doit trouver sa trésorerie ailleurs


Le chiffre d’affaires n’est réalisé que lorsqu’il est encaissé:
Comptablement, votre chiffre d’affaires est enregistré dans votre compte de résultat dès lors que la facture est émise et donc que la vente est faite. Toutefois si le client ne vous règle pas, il vous faudra à un moment ou à un autre constater la perte (sur créance irrécouvrable). Il apparaît donc clairement que pour que la vente soit parfaite, il faut bien encaisser du client. C’est une évidence, une fois encore, mais qu’il faut absolument avoir en tête et qui justifie que les commerciaux ne soient pas payés sur le chiffre d’affaires réalisé, mais encaissé. En effet, votre chiffre d’affaires ne sera réel que lorsque l’argent sera dans votre poche.
Le client a donc tous les droits, mais surtout celui de PAYER.


Le client satisfait est un client qui revient:
Tous les entrepreneurs le savent, votre bien le plus précieux est votre client. Trouver des clients, les convaincre d’acheter vos produits plutôt que ceux de la concurrence, c’est quelque chose de difficile. Vous devez dépenser beaucoup de temps, d’énergie et je ne vous parle même pas du coût que cela représente. Il est donc essentiel de le satisfaire, parce que s’il l’est, il reviendra vers vous. En effet, n’oubliez pas que pour lui trouver le bon fournisseur cela nécessite du temps, de l’énergie et je ne vous parle même pas du coût que cela représente. Un client, qui n’est pas satisfait, est, en général, un client qui ne paie pas. Votre chiffre d’affaires n’étant assuré que si le client paie, votre responsabilité c’est d’identifier et de résoudre le litige au plus vite.


Le client a donc tous les droits, mais surtout celui d’ÊTRE SATISFAIT.



L’entreprise qui encaisse, en retard, doit trouver sa trésorerie ailleurs:
Vos clients doivent vous payer, en moyenne, en France, à 60 jours. N’oubliez pas qu’entre temps vous avez payé vos fournisseurs, votre personnel et tout ce qui vous a permis de fonctionner et de produire. Par conséquent, si le client vous paie, en retard, vous allez devoir trouver de la trésorerie ailleurs. Pour cela, votre solution principale, voire la seule, sera votre banquier. Le banquier n’est pas votre bienfaiteur, vous devrez donc le payer (les intérêts). De plus, le banquier n’a pas envie de vous financer, s’il considère que vous ne faites pas votre travail de suivi des encaissements de vos clients. En tout cas, il vous fera payer plus cher, ce qu’il considérera comme un travail inefficace de votre part.

Le client satisfait a le droit de PAYER dans les délais et VOUS DEVEZ vous en ASSURER.



Votre entreprise ne peut pas vivre sans vendre et donc sans avoir des clients. Clairement, ils sont votre bien le plus précieux. Pour autant, cela ne leur donne pas tous les droits. Ils ont le droit d’:

ÊTRE SATISFAIT
 et
DE PAYER EN TEMPS ET EN HEURE
Mais vous avez le devoir de vous assurer que les clients
SONT SATISFAITS ET PAIENT EN TEMPS ET EN HEURE




Michel Pivot (29 janvier 2019)

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