Nous
devons tous, à un moment ou un autre solliciter
notre banquier pour du financement court, moyen ou long terme. Il est
important, avant de le contacter, de se poser la question de savoir dans quelle situation financière nous
sommes, vue sous le prisme du
banquier. Dans ce contexte, il est intéressant de connaître les ratios qui intéressent particulièrement le banquier
et pourquoi. En voici quelques-uns :
DAF Evolution part du constat que les Dirigeants de PME sont souvent seuls face aux questions administratives et financières. L'ambition de ce blog est de permettre une approche simple de ces questions et de permettre à ces dirigeants d'accéder à des meilleures pratiques.
mardi 10 juillet 2018
mardi 3 juillet 2018
Fonds de roulement versus BFR
L’entreprise pour se financer a finalement
deux choix : le long moyen terme ou le court
terme. Quand on regarde le bilan, cela se traduit par deux ratios : le fonds de roulement et le besoin en fonds de roulement. Dans les
formations, la question de l’équilibre entre les deux est souvent posée. Mais
cette question a-t-elle du sens, et quelle
serait la situation idéale ?
mardi 26 juin 2018
Capitaux propres versus endettement
L’entreprise
a deux types de financement, le financement qu’elle génère par elle-même et qui
vient des clients, et le financement externe. Le financement externe peut venir des actionnaires ou des
investisseurs ou du monde bancaire.
Principalement, on va parler de capital
ou d’emprunt. Qu’est-ce qui est le
plus intéressant pour l’entreprise ?
mardi 12 juin 2018
Le taux de litiges - Cash et qualité
Un des indicateurs clefs du suivi du poste
client en vue de l’accélération de la
trésorerie est le taux de litiges.
Ce taux peut être calculé en prenant le montant de tous les litiges déclarés et
en le divisant par le chiffre d’affaires. Il devrait être, bien sûr, le plus
faible possible, mais la plupart du
temps, les entreprises ne le calculent pas. Alors, pourquoi le faire ?
mardi 5 juin 2018
Les 3 D - des ratios à suivre
Pour
pouvoir comprendre comment votre entreprise génère de la trésorerie, il existe
trois ratios bien connus qui sont les 3
D : DSO, DIO, DPO. Il s’agit d’abréviations anglaises pour Daily Sales Outstanding, Daily Inventory
Outstanding et Daily Purchase Outstanding. Nous
avons déjà parlé de ces ratios dans des articles précédents, nous ne reviendrons
pas sur leur mode de calcul. Voyons plutôt
comment vous pouvez vous en servir :
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