mardi 3 juillet 2018

Fonds de roulement versus BFR

L’entreprise pour se financer a finalement deux choix : le long moyen terme ou le court terme. Quand on regarde le bilan, cela se traduit par deux ratios : le fonds de roulement et le besoin en fonds de roulement. Dans les formations, la question de l’équilibre entre les deux est souvent posée. Mais cette question a-t-elle du sens, et quelle serait la situation idéale ?
Rappelons d’abord la façon dont ces deux ratios sont calculés. Le fonds de roulement c’est la somme de l’endettement à long et moyen terme (essentiellement les capitaux propres et les emprunts) diminué des actifs à long moyen terme (les immobilisations). Le fonds de roulement, lorsqu’il est positif, permet à l’entreprise de disposer d’une trésorerie à long terme.

Le besoin en fonds de roulement (le BFR) c’est la différence entre l’actif circulant (à court terme) et le passif circulant (à court terme). C’est essentiellement composé à l’actif du stock, et des clients et au passif des fournisseurs. Lorsque le BFR est positif, cela signifie qu’il y a plus d’argent bloqué dans le stock et les clients que non réglé aux fournisseurs. La société a donc besoin de trésorerie.

Pour que la société dispose d’argent sur son compte bancaire, il faut donc que fonds de roulement moins BFR soit positif. Dans la plupart des entreprises, le cycle d’exploitation fait que les dettes court terme (fournisseurs notamment) sont réglées avant d’encaisser les actifs court terme (stocks et clients notamment). Par conséquent, le BFR exprime un besoin de trésorerie. Ce n’est pas toujours le cas notamment dans la grande distribution où les clients paient comptant alors que les fournisseurs sont payés à 30 ou 60 jours.

Cependant dans le cas le plus classique, pour avoir de la trésorerie pérenne, il est nécessaire que le fonds de roulement soit plus important que le BFR. Cela va permettre à l’entreprise de disposer de ressources stables. Il sera sans doute nécessaire de compléter par du financement court terme comme du découvert ou de l’affacturage, mais votre recours à ce financement sera d’autant plus facilité que vous en aurez moins besoin. En effet, les banques vont prendre en compte votre structure de financement et si le long terme est important cela sera un point positif pour vous. Donc clairement une entreprise qui dispose d’un fonds de roulement positif est dans une meilleure situation que celle dont le fonds de roulement est négatif. Une exception, les entreprises à BFR négatif (les supermarchés), dont le cycle d’exploitation dégage de la trésorerie, peuvent avoir un fonds de roulement faible, voire négatif.

Il n’y a pas de solution idéale, et tout dépend de la nature de l’activité d’une entreprise. Toutefois, une entreprise qui dispose d’un fonds de roulement positif important et donc d’une source de trésorerie stable est dans une position plus solide que les autres. Rappelons que pour cela il est nécessaire d’avoir un capital important et/ou de conserver les résultats dans l’entreprise (ne pas distribuer tous les résultats) et de financer les investissements par emprunt. Chaque entreprise est un cas particulier, il n’y a donc pas de règle absolue.

 
Michel Pivot (3 juillet 2018)                              
DAF Evolution

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire