dimanche 27 novembre 2011

Création de valeur

Sans doute, comme moi, vous avez souvent entendu l'expression "création de valeur", "il faut que cela crée de la valeur" ... Mais cela veut dire quoi créer de la valeur et d'abord pour qui crée-t-on de la valeur?


En règle général cette expression est liée à un des partenaires de l'entreprise: l'actionnaire qu'il soit petit actionnaire en bourse, apporteur de capitaux (ex: dans le cadre d'un LBO) ou autres investisseurs. L'actionnaire se caractérise par au moins deux points, il souhaite des dividendes et réaliser une plus value à la cession des actions. Il a besoin que la société soit liquide, et qu'il y ait de la trésorerie. Son objectif va du très court terme à 3 ou 5 ans. La création de valeur c'est ce qui va lui permettre de réaliser ses objectifs. L'approche est donc court terme voire moyen terme, mais avec une absence totale d'intérêt pour ce qui se passe par la suite.
Cette approche de rentabilité et de cash court terme présente des avantages car elle met l'entreprise sous tension. Elle l'oblige à optimiser ses charges, ses modes de fonctionnement, à raisonner cash et à remonter de la trésorerie. Elle permet de faire progresser l'entreprise rapidement.


Elle ne prend cependant pas du tout en compte les intérêts des autres partenaires de l'entreprise, et notamment du personnel, des fournisseurs, voire des clients ou des autres apporteurs de financement (banquiers par exemple). Ces autres partenaires sont pour la plupart dans une relation moyen à long terme avec l'entreprise. La création de valeur pour les actionnaires n'implique pas obligatoirement la création de valeur pour les autres partenaires.
Pour ne citer qu'un exemple l'optimisation des achats est une bonne solution pour l'entreprise. Elle va être profitable aux actionnaires puisqu'elle va permettre d'augmenter les bénéfices. Mais si le seul objectif est cette augmentation du bénéfice, elle va peser tellement sur les fournisseurs que pour survivre ils vont devoir baisser leur qualité, leur niveau d'innovation et de plus ils peuvent se trouver dans de telles difficultés financières qu'ils disparaissent. A moyen terme l'entreprise risque d'avoir des difficultés d'approvisionnement, et de voir la qualité de ses produits diminuer. L'actionnaire gagne si il cède dans le bon tempo, mais le nouvel actionnaire sera lui beaucoup plus en difficulté.
La création de valeur est un concept intéressant, il devient d'autant plus pertinent qu'il ne s'adresse pas à un seul partenaire de l'entreprise, mais à l'ensemble des partenaires. Il s'agit alors de permettre à l'entreprise de croître en utilisant toutes les forces contributives que cela soit des actionnaires, du personnel, des fournisseurs, clients ou financiers.
Et pour vous qu'est ce que la création de valeur ???

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