dimanche 27 novembre 2011

Résultats ou Cash

Quand on gère une entreprise, ou quand on veut rentrer en relation avec elle, doit on s'intéresser au résultat, au cash, ou aux deux?


Pendant des années c'est le résultat qui primait. Quand on parlait des comptes de l'entreprise on pensait aux comptes de résultats, au bilan, mais on parlait peu du tableau de financement et de la capacité à générer du cash. C'est vrai que le résultat positif pour une entreprise est porteur d'avenir. Une société qui durablement fait des pertes ne pourra pas continuer éternellement. Cela se traduit par des fonds propres qui disparaissent petit à petit. D'ailleurs les actionnaires doivent s'engager à reconstituer ces fonds propres quand ils représentent moins de la moitié du capital, sinon la société doit être dissoute. Le résultat positif c'est l'élément qui va permettre à la société de se développer. C'est également ce résultat qui sera distribué aux actionnaires et qui permettra d'attirer des investisseurs pour des augmentations de capital. Le résultat bénéficiaire est donc un élément indispensable pour toutes entreprises.

Le cash n'est pas en lui même un signe de bonne santé de l'entreprise. Une société peut faire des pertes et disposer de cash parce qu'elle a un modèle économique où elle génère naturellement du cash. C'est le cas de la grande distribution: les clients paient comptant alors que les fournisseurs sont payés à 60 jours. L'entreprise a donc la possibilité d'utiliser à sa convenance le cash pendant ces 60 jours, dans la mesure toutefois où elle ne perd pas cet argent dans des placements hasardeux. Cash et résultat ne sont donc pas forcément connectés, en tout cas sur des périodes courtes.

Le cash est toutefois fondamental car toutes les opérations de l'entreprise à un moment ou un autre se déboucleront en cash. A quoi cela sert de faire du résultat, si on ne peut pas distribuer de dividendes faute de cash ? Les salariés vont-ils continuer à travailler si à la fin du mois leur salaire n'est pas réglé ? La banque va-t-elle continuer à prêter si l'entreprise n'honore pas les échéances ? … Par ces questions simples on s'aperçoit rapidement que sans cash l'entreprise ne peut pas fonctionner. Le cash c'est comme notre sang. Ce n'est pas lui qui nous nourrit, nous fait penser ou agir, mais sans lui nous sommes morts. Pour l'entreprise c'est pareil, le cash est l'absolu nécessité pour permettre à l'entreprise de vivre au quotidien. Il irrigue l'ensemble de l'entreprise et permet à tous ses intervenants (actionnaires, personnels, clients, fournisseurs, financiers...) d'y trouver leur compte.

En période de crise financière, de restriction de crédit, de frilosité des investisseurs, on s'aperçoit qu'une entreprise qui génère naturellement du cash passera mieux la crise et obtiendra plus facilement des fonds que celle qui ne sait pas optimiser ses flux financiers.

En conclusion, si le résultat permet à l'entreprise de se développer sur le moyen / long terme et est donc indispensable à son existence, le cash constitue la nécessité absolue pour pouvoir vivre à l'instant présent. Cash et résultat sont donc tous les deux fondamentaux, mais si l'un des deux doit manquer, seul les pertes n'ont pas de conséquence immédiate.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire