mardi 3 novembre 2015

Le budget: un outil de propagande interne

Vous savez combien il est important de faire un budget, mais ce budget vous ne le faites pas pour faire plaisir à votre directeur financier, votre comptable, vos actionnaires. Vous le faites pour qu’il soit utile pour votre société. La première utilité c’est que c’est un outil de propagande au sein de vos équipes. Voyons pourquoi:


Le mot propagande peut vous faire peur, car il a une connotation négative. Il est utilisé ici, de façon un peu provocante, pour vous montrer à quel point le budget est un formidable outil de communication en interne. Votre budget ne sera vraiment efficace que s’il arrive à faire la synthèse entre les intérêts divergents de tous. 

Prenons un exemple : les commerciaux veulent vendre le plus possible, la production veut optimiser son plan de charge, la finance veut faire rentrer le cash. Trois services différents, trois motivations différentes, qui parfois peuvent être contradictoires tout au moins sur un premier plan.

Pour que votre budget soit efficace, il faut trouver le meilleur compromis possible. Le meilleur ne signifie certainement pas le plus petit. Ce n’est pas le compromis a minima, mais celui qui permettra de faire le plus de vente en optimisant la production et en sécurisant la trésorerie. 

Le seul moyen de réussir cela c’est que les équipes se parlent et que chacune s’ouvre aux contraintes des autres. Ainsi, si l’entreprise veut sécuriser à 100% la trésorerie, elle devra renoncer à tous les clients qui paraissent un peu fragiles. Donc la maximisation de la sécurité du cash provoque la réduction des ventes. Mais doit-on aller aussi loin ? Le compromis ne serait-il pas d’accepter des ventes un peu plus risquées, mais avec une implication des commerciaux dans la récupération de la trésorerie ? Le même type d’exemple pourrait être pris entre la production et les commerciaux, ou entre la production et la finance. 

Le constat est simple, si vous voulez optimiser votre budget, il faut que vos équipes se parlent. Il est nécessaire que chacun ait une compréhension des contraintes des autres. Chacun doit avoir une vision partagée de ce que l’entreprise cherche à obtenir. Tous doivent être persuadés que le budget qui a été fait est un bon objectif pour la société et donc doivent s’approprier ce budget.
 

Le processus budgétaire est donc, s’il est bien mené, un formidable outil de communication (propagande) au sein de l’entreprise pour faire en sorte que cela devienne un objectif partagé. Il est d’autant plus important, si le processus de communication est bien organisé, car il permet à chacun de mieux comprendre les contraintes des autres. La répétition des budgets construits dans cet esprit-là aura pour conséquence d’amener, petit à petit, vos équipes à travailler ensemble et non pas à côté. 
 

 

Michel Pivot (3 novembre 2015)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire