mardi 8 mars 2016

Le poste client, d'abord une bonne ouverture

Nos entreprises ne vivent que parce que nous vendons à des clients. Il est donc important que nos produits et services soient adaptés à leurs demandes. Cela est nécessaire, mais ce n’est pas suffisant. Il faut en effet que le client nous paie en temps et en heure. Cela est bien sûr de la responsabilité du client. Mais vous, en tant que fournisseur, vous avez également votre responsabilité. Cela commence par une bonne ouverture du compte client. Voyons les éléments clefs:

Le premier élément c’est de s’assurer de l’identité de votre client. Vous ne souhaitez pas vendre à quelqu’un qui ne sera pas en mesure de vous payer. Ce n’est pas le fait que le client soit sympathique qui vous permettra d’apprécier cela. Il faut donc que vous sachiez à qui vous avez à faire. Le plus facile est de lui demander un extrait K Bis qui vous renseignera sur l’entreprise et vous permettra d’aller chercher des informations financières et juridiques auprès du greffe du tribunal de commerce ou d’entreprises spécialisées en renseignements financiers. Vous pouvez également demander un RIB bancaire. Si vous ne faites pas cela, vous risquez d’ouvrir deux comptes pour un même client, ce qui générera rapidement des problèmes comme une facture enregistrée dans un compte et son règlement dans un autre. 

Le deuxième élément c’est de négocier avec lui les conditions financières. La première chose que vous pouvez faire c’est de lui demander de vous retourner vos conditions générales de vente signées. Mais il est encore plus fondamental de négocier le délai de paiement et le moyen de paiement.
* Parmi les moyens de paiement, proscrivez le chèque et la traite (sauf si vous avez une ligne d’escompte et que le client vous la renvoie rapidement). Ces moyens sont finalement peu sécurisés. Vous dépendez du bon vouloir du client (l’envoi du chèque ou de la traite). Il y a l’épée de Damoclès qui permet à la banque de récupérer l’argent qu’elle vous a versé s’il s’avère que le client est en découvert. Favorisez les moyens de paiement où ce risque n’existe pas (ex. : virement) ou que vous maîtrisez (ex. : prélèvement).
* Négociez également les délais de paiement. La LME impose un délai moyen maximum en France de 60 jours. Vous pouvez essayer d’obtenir mieux soit par des acomptes (fréquents dans certains métiers) soit en négociant un délai plus court (30 jours par exemple). Vous pouvez aussi choisir de vous faire payer tout au long du mois (condition 60 jours net) ou à des dates précises. La condition 45 jours fin de mois vous donnera un règlement moyen de 60 jours et tous les paiements devraient arriver le dernier jour du mois. 

Il est donc indispensable de connaître précisément qui est son client pour éviter de vendre à des entreprises qui ne seraient pas capables de vous régler. Il est également fondamental de négocier les conditions financières afin de maîtriser cet élément clef de votre cash qui est l’encaissement client. Il est donc essentiel que dès l’ouverture du compte client ces éléments soient pris en compte. Vos commerciaux doivent soit être accompagnés soit être formés à ces questions. La formation est une meilleure solution, car elle permet au commercial de maîtriser l’ensemble des éléments nécessaires à la négociation
 

 

Michel Pivot (8 mars 2016)
DAF Evolution
 

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