mardi 30 août 2016

Les financements réseaux d'entreprises

Il n’est pas toujours simple de se faire financer par un banquier. Certaines opérations sont plus compliquées que d’autres, car considérées par le banquier comme plus à risque. Parmi celles-là, il y a notamment la création d’entreprise, ou même la reprise d’entreprise. Tout n’est pas perdu pour autant. Vous pouvez vous tourner vers des réseaux spécialisés. Nous parlons ici de réseaux comme le Réseau Entreprendre, France Active ou Initiative France … Nous parlerons plus particulièrement ici du Réseau Entreprendre en vous expliquant ce qu’il peut vous apporter et son processus de sélection. Voyons cela : …

L’intérêt d’un réseau comme le Réseau Entreprendre est double. D’abord, il vous apporte un financement qui peut aller jusqu’à 50 K€ (voire 90 K€ dans certains cas) sous forme de prêt d’honneur consenti à la personne (donc pas à l’entreprise qu’il souhaite créer ou reprendre). Ce prêt est remboursable sur 5 ans. Il est sans intérêt et sans garantie 

Il existe un deuxième intérêt que vous comprendrez bien quand vous connaîtrez le processus de sélection. Il vous permet de passer votre projet à la moulinette de dirigeants d’expérience, qui n’ont aucun intérêt financier et donc vous font profiter de leur expérience. Il est rare dans la vie professionnelle d’avoir des avis désintéressés et pertinents. L’obtention du financement constitue une sorte d’adoubement par vos pairs. Il est perçu comme tel par le monde financier, et souvent constitue une aide pour obtenir plus facilement un prêt d’une banque. 

Le processus de sélection est finalement assez simple. Il se passe en trois temps. Vous envoyez votre business plan au réseau. Ce plan va être examiné par un des membres qui va le valider quant à la forme. Il ne s’intéresse pas à savoir si votre idée est bonne, mais si votre plan contient tous les éléments qu’un tel plan doit contenir. S’il manque quelque chose, il vous le signale et vous demande de compléter. Une fois ce plan validé, vous allez prendre rendez-vous avec 5 autres membres du réseau. Ils liront vos documents puis ils vous rencontreront pendant 2 heures environ. Ces membres sont bénévoles et ils n’ont pas le droit de faire du business avec vous. Ils sont donc totalement désintéressés. Pendant ces deux heures, ils vont échanger avec vous en essayant de comprendre les points forts et les points faibles du projet. Tous viennent d’horizons différents et voient votre projet à l’aune de leur expérience. C’est cette multitude de confrontations qui va vous permettre de réfléchir et d’améliorer votre projet. Ils donneront chacun un avis favorable ou défavorable à votre projet. Vous passerez alors devant un comité d’engagement où vous présenterez votre projet et répondrez aux questions. Pour obtenir le financement, il faut que tous les membres présents valident le projet. Si ce n’est pas le cas, votre projet ne sera pas retenu. 

Vous serez alors financé, et vous serez accompagné pendant 2 ans par un membre du réseau. Cet accompagnement est gratuit, mais obligatoire. Il vous permet d’avoir à disposition, un sparring-partner avec qui vous allez échanger 1 fois par mois environ pendant 2 heures. Cela a un double intérêt : rompre avec la solitude du dirigeant et disposer de conseils d’une personne expérimentée. 

Le financement par ce type d’association présente donc des avantages multiples : un financement gratuit et sans garantie, une analyse pertinente de votre projet avec des conseils et des avis, un accompagnement pendant 2 ans qui vous permet de ne pas être seul et de profiter de l’expérience de vos pairs. Si vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise, nous ne pouvons que vous conseiller de vous adresser à ce type de réseau. 

 

Michel Pivot (30 août 2016)
DAF Evolution
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Analytics