mardi 7 mars 2017

Assurance crédit - une solution à envisager

En tant qu’entrepreneur ou dirigeant d’entreprise, vous êtes convaincu qu’il est nécessaire de ne travailler qu’avec des clients en mesure de vous payer. Cette prise de conscience est essentielle, il faut maintenant définir comment vous allez vous prémunir contre des clients insolvables. Il existe une solution qui est de recourir à l’assurance crédit. Voyons comment elles fonctionnent :

Un assureur crédit est là pour vous prémunir des risques d’impayés. Toutefois, son rôle n’est pas de vous signer un chèque en blanc, et en plus, comme toute assurance cela n’est pas gratuit. L’assureur crédit a coutume de diviser le portefeuille client en trois catégories :
* Les clients qui ne sont pas couverts. Vous pouvez faire affaire avec eux, mais l’assurance ne prendra à sa charge aucun impayé. Vous le faites sous votre propre risque. Cela signifie-t-il que vous ne devez pas travailler avec ce client ? Pas forcément, d’abord vous pouvez lui demander de vous régler d’avance. Vous pouvez également obtenir des informations financières directement du client et décider de prendre le risque.
* Les risques qui sont couverts spécifiquement. Pour tous les clients importants que vous avez-vous pouvez demander à l’assureur crédit de vous accorder un plafond spécifique. Quand vous allez faire cette demande, pensez au risque global que vous avez avec ce client. Il correspond à l’encours comptable, c'est-à-dire à toutes les factures émises et non encore réglées. Mais vous vous êtes également engagés par rapport à lui en prenant des commandes. Ces commandes quand elles seront exécutées se traduiront en facture. Dans votre analyse de votre risque client, vous devez donc prendre en compte ces commandes. Votre encours à garantir est donc du total compte client plus commandes en cours.
* Les risques qui sont couverts pour un montant forfaitaire. Tous les clients qui ne sont pas dans les 2 premières catégories sont couverts pour un montant forfaitaire. C’est ce que les assureurs appellent les non dénommés. Dans le contrat, il est spécifié le montant forfaitaire pris en charge, par exemple 9 K€. Si un client arrive avec une nouvelle commande qui vous fait dépasser le plafond, vous avez deux choix. Vous pouvez faire une demande spécifique à l’assureur crédit pour un plafond supérieur. S’il vous l’accorde parfait. Sinon vous rentrez dans la deuxième option c'est-à-dire prendre le risque à votre charge, ou demander au client de payer les factures émises, ou un acompte. Vous pouvez également refuser de prendre la commande.

Votre activité change en permanence : un client important aujourd’hui, le sera moins demain et inversement. Il est donc important que vous fassiez régulièrement une revue de vos encours pour vérifier s’ils sont toujours adaptés à votre activité.

L’assurance crédit est donc une solution qui peut être mise en place. Elle ne vous couvrira pas à 100%. Vous devez faire une revue de votre portefeuille client pour bien vérifier s’ils sont couverts et à quelle hauteur. Vous ne devez cependant pas oublier que la meilleure assurance que vous avez, c’est de bien suivre vos comptes clients : une comptabilité à jour avec des comptes propres accompagnée d’une relance efficace et d’une bonne gestion des litiges. Cela vous permettra de réduire considérablement vos risques et vous donnera une information précieuse sur vos clients.
 

 

Michel Pivot (7 mars 2017)
DAF Evolution
 

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