mardi 28 mars 2017

Les pépinières d'entreprises

Vous avez votre idée pour votre nouvelle entreprise et vous êtes sûr qu’elle est bonne. Vous l’avez peut-être testée dans une couveuse, comme nous l’avons expliqué dans notre article précédent. Il est en tout cas, maintenant, temps de créer votre entreprise et de vous lancer dans le grand bain. Pourquoi ne pas profiter dans ce cadre-là d’une pépinière d’entreprises ? Voyons de quoi il s’agit :

Il existe de nombreuses pépinières d’entreprises dans toute la France, il est donc facile d’en trouver une dans votre région. Les pépinières d’entreprises s’adressent à des entrerprises jeunes. Il faut en principe qu’elles aient moins de 4 ans. Il est donc utile de postuler au tout début du projet. Toutefois, les pépinières ont toutes un processus de sélection qu’il vous faudra franchir afin de pouvoir les intégrer. Il vous faudra présenter un dossier de candidature avec notamment un business plan et des prévisions financières dont des prévisions de trésorerie. Il vous sera sans doute également demandé des CV des principaux acteurs de l’entreprise que vous souhaitez créer. Votre dossier sera étudié par un comité de sélection.

Si vous êtes sélectionné, vous devrez signer un contrat avec la pépinière d’entreprise, qui peut-être de 3 ans, mais pas forcément. Ce qui est certain c’est que vous ne resterez pas hébergé dans cette structure pour toujours. Par essence, ce type de structure est un lieu de passage qui va vous permettre de mettre en place et développer votre projet dans le meilleur environnement possible. 

La pépinière va vous apporter un environnement favorable avec des locaux qui seront à un prix inférieur au marché local. Cela constitue déjà en soi une aide importante. Par ailleurs, la pépinière met en place des services partagés qui permettent à tous les membres de bénéficier d’outils en se partageant les coûts. Il s’agit ici tout aussi bien de moyens techniques comme des photocopieurs que des moyens pratiques comme la possibilité d’avoir des salles de réunion. 

L’objectif de la pépinière est également de favoriser les échanges entre les entrepreneurs. En effet, monter et développer un projet d’entreprise n’est pas un long fleuve tranquille. Pouvoir échanger avec d’autres personnes qui suivent ce même chemin et important, car ces échanges permettent à chacun de mieux se situer. 

La pépinière va également accompagner les créateurs dans leur développement par des apports de conseils, de la mise à disposition de documentation. De la formation peut également être proposée aux entrepreneurs, pour les aider dans leur projet sur des aspects qu’ils maîtrisent moins. 

Enfin, la pépinière va faire bénéficier aux entrepreneurs de son réseau. Le réseau est un élément important du succès de toutes activités professionnelles, cela est également essentiel quand vous créez votre entreprise. Une pépinière va au fil du temps développer autour d’elle un réseau constitué notamment des anciens membres, mais également de tous les contacts qui auront été créés dans le tissu local. 

Les pépinières d’entreprises sont donc une étape que tout créateur d’entreprise devrait envisager.
 

 

Michel Pivot (28 mars 2017)
DAF Evolution
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Analytics