mardi 11 avril 2017

Les réseaux d’entreprises plus qu’une simple aide financière

Lorsque vous souhaitez créer une entreprise, il vous faut bien sûr de l’argent, mais vous avez également besoin d’être entouré, conseillé. C’est pour cela que les couveuses d’entreprises ou les pépinières existent et elles sont fort utiles. Il existe également toute une série de réseaux qui peuvent vous aider et vous accompagner. Nous évoquerons ici principalement le réseau Entreprendre, mais il y en a d’autres comme Initiative France. Voyons ce qu’ils peuvent vous apporter :

 
Tout d’abord, ces réseaux peuvent vous apporter des fonds. Les montants sont limités, et il s’agit de prêt d’honneur. Il s’agit ici de quelques dizaines de milliers d’euros. Cela n’est pas négligeable, mais reste insuffisant si vous montez un projet important. 

Leur intérêt réside principalement dans l’accompagnement. Il se fait sous deux formes, avant l’accord du prêt et après : 

* Avant l’accord du prêt, il se fait dans le cadre du parcours que vous allez devoir suivre. Vous allez rencontrer plusieurs personnes. Dans le réseau Entreprendre, il y a 5 personnes. Toutes ces personnes ont un parcours professionnel important, où souvent ils ont dirigé, ou créé des entreprises. Ils ont interdiction de faire du business avec vous. Ils sont là uniquement parce qu’ils souhaitent apporter de l’aide à des créateurs ou à des repreneurs d’entreprises. Vous allez présenter votre projet à chacune de ces personnes individuellement. La rencontre va durer environ 2 heures et pendant ces 2 heures vous aurez en face de vous, quelqu’un de disponible qui viendra vous challenger sur votre projet dans un esprit de construction et de bienveillance. Bien entendu, dans tout ce qu’ils vous diront, il faudra que vous fassiez votre propre tri, car ils ne connaissent pas forcément votre secteur d’activité et vos produits. Ils ont cependant l’expérience de la vie professionnelle et des affaires. Dans la vie professionnelle, il n’y a pas tant de possibilités d’avoirs des retours par des professionnels dont le seul souci est de partager avec vous leur expérience.

* Après l’accord du prêt, vous bénéficierez pendant toute la durée du prêt de l’accompagnement d’un membre du réseau. Cet accompagnement est obligatoire, mais loin d’être une contrainte, il vous offre la possibilité d’avoir à votre disposition un sparring-partner avec lequel vous pourrez échanger librement pendant toute cette période. Les dirigeants se plaignent souvent de leur solitude, vous avez ici, le moyen de la réduire. Vous rencontrerez le membre du réseau une fois par mois pendant une à deux heures et durant ce laps de temps vous avez la possibilité d’échanger avec lui sur tout ce qui concerne l’entreprise. Ici encore vous bénéficierez de l’apport d’une personne expérimentée, mais bien sûr, c’est vous qui restez le seul maître à bord. Votre accompagnateur n’est là que pour échanger avec vous et vous apporter sa vision et son expérience.

Lorsque vous créez une entreprise, pensez aux différents réseaux qui existent, et n’hésitez pas à essayer d’y rentrer, car ce qu’ils ont à vous apporter va bien au-delà de l’argent. Vous pourrez bénéficier de l’expérience de professionnels aguerris. Alors, pourquoi s’en priver ?
 

 

Michel Pivot (11 avril 2017)
DAF Evolution
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Analytics