mardi 30 mai 2017

ERP - Les conditions du succès


L’investissement que représente un ERP est important. Il s’agit bien sûr de l’investissement en terme financier, mais également des conséquences sur l’entreprise de sa mise en place. Qu’elle soit mal réussie et l’entreprise se traînera cela pendant des années. A contrario, que cela soit bien fait et elle bénéficiera d’une efficacité accrue. Il est donc essentiel que le projet soit une réussite. Voyons quelques éléments clefs:


Le premier élément est sans contexte le temps. Mettre en place un ERP, représente une très grosse charge de travail supplémentaire, car, pour qu’il soit efficace, il est nécessaire de bien comprendre tous les rouages de votre entreprise afin d’adapter l’ERP à votre activité. Clairement, vos équipes ont déjà largement de quoi s’occuper, peut-être même qu’elles sont déjà surchargées. La première question est donc de définir comment l’entreprise peut s’organiser pour dégager le temps nécessaire à la mise en place du nouvel outil informatique. Il va s’agir à la fois de libérer du temps et d’en acheter, c'est-à-dire de recruter des ressources supplémentaires. Parmi ces ressources, il y aura des informaticiens, mais pas uniquement. Vous devrez dégager du temps dans tous les services concernés, car ceux qui doivent mettre en place le nouveau progiciel sont ceux qui connaissent l’entreprise. Il y a donc une vraie réflexion à mettre en place sur l’organisation des temps de travail. 

Le deuxième élément est l’adhésion des équipes. Pour que votre ERP fonctionne bien, il doit être adopté par vos équipes. Or, le changement fait toujours peur (on sait ce qu’on perd, pas ce qu’on gagne). Il est donc essentiel que l’entreprise travaille l’adhésion de ses équipes au nouveau projet. Cela passe par leur implication dans le projet et par de la communication sur les raisons et les avantages du projet. Il ne s’agit pas d’idéaliser, mais de mettre en avant ce que le nouvel ERP pourra faire. Cette dimension humaine, souvent négligée, est pourtant essentielle si l’entreprise souhaite tirer rapidement avantage de son investissement. 

Le troisième élément est de bien définir le projet. L’élaboration du cahier des charges est absolument nécessaire. Il doit être fait avec soin. Le temps passé ici n’est pas du temps perdu, mais un investissement qui permettra d’obtenir beaucoup plus rapidement un outil réellement adapté à ses besoins. Il est donc important de consacrer le temps et les moyens pour que cette élaboration soit faite efficacement. Il va aussi permettre de faire un bon appel d’offres et de choisir le fournisseur le plus approprié. 

Vous pouvez constater que parmi les conditions du succès, nous n’avons pas inclus les moyens financiers. Nous aurions pu également parler de l’organisation du projet qui est aussi fondamental avec une équipe projet dédiée. Tout cela est vraiment important et il ne faut pas les négliger, mais, trop souvent les entreprises oublient les autres aspects mentionnés dans cet article. A notre sens, le plus important, c’est de bien préparer le choix et la mise en place de l’ERP et notamment de ne pas négliger l’humain quant à sa disponibilité et sa capacité à adhérer au nouveau projet. 

 

 

Michel Pivot (30 mai 2017)
DAF Evolution

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Analytics