dimanche 11 juin 2017

ERP - le choc du changement

La mise en place d’un ERP, qu’il soit le premier, ou qu’il remplace un ERP existant est bien sûr un investissement important pour l’entreprise. Comme tout investissement, il est souhaitable que cela soit une réussite. Cette réussite est conditionnée par bien des éléments, comme la qualité du choix, les moyens disponibles pour sa mise en place. Il y a un élément qui est souvent négligé, c’est l’impact sur les équipes. C’est ce que nous appelons le choc du changement. Voyons ce qu’il en est:


Pour que notre travail soit productif, nous mettons en place toute une série de routines, qui nous permettent d’utiliser notre environnement au mieux. Nous apprenons ainsi à nous en servir efficacement. La mise en place d’un nouvel ERP, vient bouleverser totalement notre environnement, car il entraîne des modes de fonctionnement nouveaux. Du jour au lendemain, nous perdons nos repères et devons apprendre et nous adapter à un nouvel environnement. C’est à la fois très déstabilisant et fortement perturbant. 

Nous ne sommes pas tous égaux face au changement. Certains aiment cela et le voient comme une opportunité pour apprendre et comme un challenge. D’autres, à l’opposé, sont craintifs et ont peur. Toutefois, quelles que soient l’attitude et l’appétence au changement, il est absolument nécessaire que toutes les équipes s’approprient, le plus rapidement possible, le nouvel outil et surtout qu’il n’y ait pas de rejet. Qui n’a pas entendu la fameuse phrase : « c’était mieux avant ». 

Il est donc essentiel que l’entreprise ait conscience de cet écueil dès le début du projet pour l’intégrer dans la mise en place. Si l’on veut minimiser le risque, il faut le plus possible associer les équipes à la mise en place du projet. Il est donc important d’identifier en amont, les problèmes de l’outil existant, pour pouvoir mettre en avant les avantages de la solution nouvelle. Il faut bien sûr former les équipes en appuyant sur toutes les améliorations. Il est également important de mettre en place, notamment lors de la mise en route, une cellule de soutien avec des super-utilisateurs qui connaissent et apprécient le nouveau progiciel. Leur rôle est de venir rassurer les équipes et de remontrer les bonnes pratiques. 

Plus les équipes s’approprieront rapidement le nouvel outil, plus il deviendra efficace et constituera un vrai investissement productif pour l’entreprise. Compte tenu de l’enjeu que cela représente, l’entreprise peut avoir intérêt à s’entourer pour dégager les moyens humains nécessaires au projet soit en libérant du temps en interne soit en récupérant des compétences spécifiques en externe. Un DAF de transition comprenant ce type de problématique peut être une bonne solution. 

Dans la mise en place d’un nouvel ERP, les enjeux humains sont trop souvent négligés, or ils sont capitaux dans le succès d’un tel projet. Nous estimons qu’il faut les prendre en compte dès le début du projet. Si votre personnel est convaincu que le nouvel ERP est un atout pour l’entreprise, il sera impliqué dans sa mise en place et son utilisation. Vous avez alors toutes les chances pour que cela soit un succès
 

 

Michel Pivot (23 mai 2017)
DAF Evolution

 

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