mardi 26 mars 2019

Affacturage - les points d'attention du client


Vous devez vous financer à court terme pour pouvoir payer vos salariés et vos fournisseurs. C’est le lot de la majorité des entreprises. La banque vous propose bien sûr un contrat d’affacturage. Vous savez que l’affacturage coûte cher, mais finalement vous n’avez pas trop le choix. Il faut donc chercher à optimiser le coût. Alors quels sont
 
Vos points d’attention ?
 
 
Ils sont très nombreux, car, si vous avez lu mes précédents articles, vous savez que l’affacturage est un contrat complexe. Il n’est donc pas possible dans un article d’une page de tous les décrire. Nous voulons simplement attirer votre attention sur quelques points clefs.
 
 
Les principaux points d’attention.


Organiser la concurrence :
C’est une évidence bien sûr. Quel que soit le format de votre affacturage (internet ou établissement bancaire), vous devez avoir en face de vous plusieurs propositions. Lorsqu’il s’agit de banque, nous recommandons d’avoir 3 ou 4 offres et de mettre en place une grille de comparaison. Notre formation en E-Learning (Affacturage réduisez vos coûts) vous en propose une et vous explique la méthodologie.
 
 
Préparer son entreprise :
Pour réduire vos coûts avec un financement maximum, il est essentiel que vous compreniez les attentes du banquier. Nous vous en avons parlé dans notre précédent article. Il est alors possible pour vous de travailler en interne pour réduire les risques que vous représentez. Vous pouvez par exemple organiser votre relance client pour qu’elle soit plus efficace. Vous pouvez travailler votre base client pour qu’elle soit propre et que les informations clefs soient présentes : Siret, mode de règlement, délai de paiement. Vous pouvez travailler votre circuit de facturation pour avoir des commandes écrites, des preuves de livraison et des factures qui se correspondent …
 
 
Suivre les opérations :
Vous avez signé votre contrat avec la banque qui vous a fait la meilleure offre. C’est bien, mais ce n’est que le début. Il vous faut veiller à bien suivre les opérations pour éviter qu’elles dérapent et que vos coûts partent à la hausse. Il est notamment essentiel d’avoir une bonne comptabilisation des opérations liées à l’affacturage. Vous devez mettre en place une comptabilité miroir qui vous permet à la fois de suivre les opérations d’affacturage tout en gardant le détail de vos comptes clients cédés à la banque.
 
En parallèle, vous devez veiller à bien suivre les opérations avec vos clients cédés, et cela même si vous avez confié à la banque le soin de les relancer. En effet plus vos clients paient tard, plus la banque vous finance longtemps, plus cela vous coûte cher.
 
 
Vous pouvez constater que mettre en place un contrat d’affacturage et le suivre ce n’est pas une sinécure. Pourtant c’est essentiel si vous voulez à la fois maîtriser vos coûts et obtenir le meilleur financement. Nous vous recommandons principalement de
 
 
Organiser la concurrence pour obtenir le meilleur prix.
Vous préparer pour réduire vos risques.
Suivre les opérations pour éviter les dérapages.
 
 
Dans mon livre blanc, vous trouverez tous les points d’attention qui vous permettront de réduire vos coûts d’affacturage.
 
N’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me raconter comment vous avez négocié votre affacturage.
 
 
Michel Pivot (26 mars 2019)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire