mardi 12 mars 2019

Affacturage quelle banque choisir?


Vous avez besoin de trésorerie court terme. Votre banquier ne vous propose qu’une ligne d’affacturage. Mais l’affacturage, vous le savez, c’est cher : entre 7et 15% de l’argent prêté.

Soyons clair, si vous n’avez pas une belle, voire, très belle situation financière, les banques ne vous proposeront en priorité que de l’affacturage. Obtenir une belle autorisation de découvert sera très difficile.
 
 
Alors que faire ?
 
 
Tout d’abord, il faut savoir que maintenant toutes les banques proposent des contrats d’affacturage. Vous pouvez même trouver des intervenants sur Internet qui peuvent vous financer une ou des factures dans des délais de 48 heures.
 
 
Donc la concurrence existe.

Pourquoi ne pas la faire jouer. Si vous n’avez pas le choix, ou peu de choix sur le type de crédit, vous avez le choix entre les banques. À vous d’organiser le jeu pour qu’il soit le meilleur pour vous possible, c'est-à-dire le moins cher possible.
 
Pour cela, vous devez faire trois choses :
  • Définir précisément le type de contrat que vous souhaitez. Un contrat de financement uniquement, ou bien voulez-vous que la banque vous apporte l’assurance crédit, voire qu’elle fasse la relance pour vous. Sachez que pour les petites structures, si la banque juge que vous n’êtes pas suffisamment organisé, elle vous imposera de faire la relance. Mais qu’est-ce qui vous empêche de vous organiser pour la faire vous-même ? D’expérience, vous la ferez mieux et cela vous coûtera moins cher.

  • Définir le portefeuille de clients que vous souhaitez céder. Moins le portefeuille est risqué, moins la banque aura tendance à prendre de marge, plus économique sera votre contrat. Donc ce choix est essentiel.

  • Décider à quelles banques vous allez vous adresser. Votre banque habituelle, pourquoi pas, mais si vous voulez de la concurrence, il faut également d’autres banques. Mais, au total, n’en choisissez pas trop. 3 ou 4 devraient être suffisants. Ensuite, il faut mettre en place une grille de lecture, pour pouvoir comparer les offres. C’est sur cette comparaison des offres que vous pourrez vous appuyer pour faire votre négociation.

Tout cela c’est bien sûr du travail, mais les enjeux sont importants, car n’oubliez pas que si vous faites une économie de 2 ou 3% sur le coût de votre affacturage, c’est immédiatement plus de trésorerie et de résultats dans votre entreprise.
 
Prenons un exemple. Vous faites une économie de 10 000 € sur vos coûts d’affacturage. Pour faire le même résultat, si votre taux de marge est de 5%, il faudrait que vous fassiez 200 000 € de ventes supplémentaires (200 000 * 5 % = 10 000). Faites le calcul dans votre société !
 
Nous ne pouvons donc que vous encourager à organiser la concurrence quand vous mettez en place un contrat d’affacturage. Si vous avez déjà un contrat et que vous n’aviez pas organisé cette concurrence, vous devriez réfléchir à dénoncer le contrat et à refaire un appel d’offres. Il y a de grandes chances pour que votre coût soit revu à la baisse, si, bien entendu, votre situation financière ne s’est pas dégradée.
 
Donc, nous ne pouvons que vous recommander de


Négocier votre contrat d’affacturage
 
 
Pour vous aider, je vous propose mon livre blanc sur ce thème.
N’hésitez pas à me faire un commentaire : avez-vous une ligne d’affacturage, comment avez-vous fait pour la négocier et avoir le meilleur coût possible?
 
Michel Pivot (12 mars 2019)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire