mardi 21 mai 2019

DAF communiquant et comprenant


Lorsque j’ai démarré ma carrière professionnelle, une des raisons qui m’a poussé à choisir la finance, c’est parce que je voyais le métier comme un métier technique, où certes, il fallait parler avec les autres, mais où je ne serai pas exposé. Ma timidité ne m’encourageait pas à aller vers des métiers qui nécessitent beaucoup de contacts et d’expositions.
 
Si j’avais su !!! En effet, au-delà de la technique professionnelle notre métier c’est d’abord
 
De la communication
 
 
Je ne peux exercer valablement mon métier que si je comprends la réalité de l’entreprise dans laquelle je travaille. Cette réalité, je ne peux la percevoir que si je m’intéresse à l’entreprise. Ce n’est pas dans mon bureau, derrière mon ordinateur que je vais pouvoir percevoir cela. Qu’en pensez-vous ?
Il faut donc que je sorte du bureau et que j’aille à la rencontre de l’entreprise. Il faut que j’échange et je partage. Pour cela il faut à la fois que je
 
 
Communique et que je comprenne


Communiquer :
Communiquer c’est transmettre un message. C’est donc dire des phrases que les personnes qui les reçoivent soient en mesure de comprendre.
 
Savez-vous que lors des formations Finance pour non Financier que je fais plusieurs fois par an, les stagiaires me disent systématiquement qu’ils viennent pour comprendre le langage des financiers.
 
Cela signifie que quand je parle, si je ne fais pas attention aux mots, expressions que j’utilise, il y a de grandes chances pour que la personne avec laquelle j’échange ne comprenne rien. C’est dommage. Donc lorsque je communique, je dois m’attacher à utiliser un langage commun et si je dois utiliser un terme technique, je dois l’expliquer et vérifier que mon interlocuteur comprend l’expression et le sens derrière.
 
Dans un métier technique comme le nôtre, c’est une gageure d’autant plus qu’un certain nombre de nos interlocuteurs se pensent incapables de comprendre notre métier qui leur fait peur.
 
Mais, communiquer n’est pas suffisant, je dois également
 
 
Comprendre mes interlocuteurs
Au sein de l’entreprise, il existe de très nombreux métiers : la production, les achats, les commerciaux, la direction… Toutes ces activités sont absolument nécessaires à l’entreprise et chacune a également son propre langage et ses propres contraintes.
 
En tant que DAF, je dois m’efforcer de les connaître et comprendre. Cela ne signifie pas bien entendu que je dois pouvoir être un acheteur, un commercial, etc. Cela implique plutôt que je dois comprendre les enjeux de chacun des métiers.
 
En comprenant le langage et les enjeux, je suis beaucoup plus à même de communiquer efficacement, car je peux adapter mon langage et développer un argumentaire adapté à chacun. Attention, il ne s’agit aucunement de travestir la réalité et de manipuler. Il s’agit d’avoir un langage que mon interlocuteur comprend, car il en perçoit les intérêts pour lui et au-delà pour l’entreprise.
 
 
 
 
 
Aujourd’hui, si un étudiant me demande quelles sont les qualités principales pour bien faire son métier de DAF je répondrais
 
Apprenez à parler simplement de votre métier
Soyez passionné par l’entreprise
Mettez-vous à la place des autres pour les comprendre

Soyez un DAF communiquant et comprenant.
 
Ce n’est pas dans les écoles que nous apprenons cela.
C’est pour cela que j’ai développé un programme fait par un DAF pour les DAF (https://bit.ly/2ZUhimh).



Michel Pivot (21 mai 2019)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire