mardi 28 mai 2019

DAF Business partner


Lorsque nous regardons l’évolution des métiers, nous constatons que les tâches les plus simples et répétitives sont de plus en plus automatisées. Avec notre métier de DAF, nous pouvons nous dire que nous sommes à l’abri de cette évolution. Toutefois, pour ma part, je pense que ce n’est pas le cas. L’évolution de l’intelligence artificielle va obligatoirement avoir un impact sur notre métier. Être un producteur de données financières ne sera plus suffisant. Nous devons mettre plus de valeur ajoutée en étant

 
Un véritable business Partner
 
 
En dehors même de cette évolution, je pense que le sel de notre métier est précisément dans ce rôle. Seulement, il nécessite pour nous d’évoluer en arrêtant de nous réfugier derrière la technique pour la transformer en simple outil au service de l’entreprise. Nous devons à la fois être un DAF technicien, mais un DAF communicant et un DAF comprenant. Mais cela signifie
 
 
Quoi d’être un business Partner
 
 
Il s’agit de devenir un apporteur de solutions. Notre rôle est que la société dispose toujours d'une bonne santé financière : de bons résultats et une trésorerie toujours suffisante. Nous regardons à la fois sur le passé pour comprendre la situation, mais nous devons aussi beaucoup regarder sur l’avenir.
 
Dans ce cadre, notre rôle est de comprendre les problèmes sur le plan financier, en les rattachant au business de l’entreprise et d’être un moteur dans la mise en place de solutions.
 
Prenons un exemple simple. La société a une insuffisance de trésorerie et cela est due à des clients qui paient en retard. Le constat étant fait, notre rôle va d’analyser les causes principales de ces retards et de proposer puis mettre en place les solutions si elles sont de notre ressort, ou les faire mettre en place.
 
Une solution de notre ressort peut être la mise en place d’un véritable suivi des litiges, pour les identifier tôt, les caractériser, et pousser les différents services à résoudre les problèmes. Vous voyez que rapidement quand je rentre dans cette démarche, je suis le moteur, l’organisateur, jusqu’à un certain point l’apporteur de solution, mais également celui qui pousse l’entreprise à prendre les décisions. En effet si le litige est sur la qualité de la facture, cela ne dépend que de moi. S’il est sur le prix pratiqué, cela dépend sans doute du commercial.
 
Être un business partner c’est donc comprendre l’entreprise, ses enjeux, ses différents besoins pour être à même d’imaginer, de partager, de convaincre afin de trouver les solutions qui permettront à l’entreprise de toujours dégager des résultats et disposer du cash.
Nos qualités humaines sont au cœur de cette évolution. Pour réussir cela, il faut que nous soyons des DAF :
 
 
Ouverts sur les autres et l’entreprise
Communicant et comprenant
Pédagogue, stratège et persévérant

Vous voyez nous sommes loin des qualités qui nous ont fait réussir nos études.
Pour arriver à cela, il faut en avoir conscience et vouloir faire ce chemin. Vous pouvez le faire seul.
Nous vous proposons de vous accompagner : (https://bit.ly/2ZUhimh).
 
 


Michel Pivot (28 mai 2019)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire