mardi 22 mai 2012

Comptabilité générale / comptabilité analytique 2 côtés d’une même pièce

Votre comptable, votre expert-comptable, votre directeur financier peut-être vous parlent de comptabilité, vous avez envie de partir en courant. Mais finalement vous restez, il vous parle alors de comptabilité générale et analytique, c’est un cauchemar !!! et pourtant derrière les mots, ce sont des systèmes d’informations qui sont complémentaires et indispensables à l’entreprise. Démystifions et expliquons.






La comptabilité générale est obligatoire. En France, elle est fortement influencée par les obligations fiscales qui imposent des règles dont on doit tenir compte. Le non-respect de ces règles peut provoquer un rejet de comptabilité de la part du fisc avec une taxation d’office. C’est un gros problème.

Elle a un double objectif patrimonial et de résultat. C’est une comptabilité par nature pour le compte de résultat. Par nature, implique que l’on comptabilise dans un même compte de résultat toutes les charges d’une même nature. Ainsi les salaires du personnel sont tous comptabilisés dans le poste personnel, sans tenir compte de la nature du travail effectué (pour la production, la vente, l’administration …). L’intérêt de cette approche est de permettre de comprendre les principales composantes du résultat et en outre de comparer les entreprises les unes au autres au travers de ratio.

La comptabilité analytique est une comptabilité par destination. Elle n’est pas obligatoire, et elle est très flexible. Son objectif est de rapprocher les charges et produits concernant la même opération. Les salaires du personnel ne sont plus comptabilisés dans un seul poste, mais sont éclatés selon leur destination. Le salaire des ouvriers qui produisent, va être intégré dans les charges de production et rentrera dans le calcul des prix de revient. Les frais des commerciaux seront compris dans le coût de commercialisation au même titre que les frais de publicité, le coût des salons …. Le coût de l’équipe comptable fera partie des frais administratifs. L’objectif de la comptabilité analytique est de permettre à l’entreprise de connaître très exactement ses prix. C’est un outil de gestion pour l’entreprise.

La comptabilité analytique se caractérise par sa grande souplesse. Ainsi une machine sera amortie en comptabilité générale sur un nombre d’années prédéterminé, et tous les ans le montant des charges sera identique. En comptabilité analytique, cette même machine peut être amortie par rapport au nombre total de pièces qu’elle est censée produire tout au long de sa vie. Chaque année, l’amortissement correspondra au ratio du nombre de pièces réellement produites par rapport au nombre total escompté. Chaque année, l’amortissement sera différent des autres années.

Comptabilité générale et analytique se complètent donc parfaitement. Quand le comptable saisit une écriture, il va indiquer un compte comptable et un compte analytique. Grâce à la puissance de nos outils informatiques, nous pouvons arriver à décomposer une opération de façon fine, et ainsi répartir une même charge entre différents comptes analytiques. Il faut toutefois raison garder, couper les cheveux en quatre peut intellectuellement être très bien, mais concrètement ne pas apporter un vrai bénéfice. Plus l’analytique est détaillée, plus elle est censée être précise, mais en réalité, la part de l’arbitraire va en augmentant. Pour reprendre mon exemple d’amortissement au nombre de pièces. Ce système est très bien sur le papier surtout si vous savez bien estimer le nombre total de pièces que la machine va produire. Mais cela n’est pas si simple à faire.

Comptabilité générale et analytique sont donc toutes les deux très utiles. Elles doivent produire le même résultat ou pour le moins deux résultats qui peuvent être rapprochés. Attention toutefois, pour la comptabilité analytique, sa qualité dépend de la qualité des choix de répartition que l’on fait. Plus cela devient compliqué, plus c’est lourd à gérer, plus les risques d’erreurs existent.



Michel Pivot (22/5/2012)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire