mardi 21 octobre 2014

Quel est le rôle du DAF

Rappelons tout d’abord que DAF est l’acronyme de Directeur Administratif et Financier. On parle parfois de RAF (Responsable Administratif et Financier). Vous entendrez également CFO (Chief Financial Officer) dans les groupes internationaux. Le DAF fait partie de l’équipe de Direction de l’entreprise. Son champ d’activités varie selon les entreprises, voyons les principaux:



Le premier rôle concerne la finance. Cette fonction est retrouvée systématiquement. Il est le garant de la qualité de l’information financière de l’entreprise. Il s’agit d’abord de l’information interne (ex. : les budgets, tableaux de bord, prix de revient). Cela concerne également les données vers l’externe : liasse fiscale, plaquette financière. Dans les groupes les plus structurés, la partie interne peut être faite par un contrôleur de gestion, qui le plus souvent lui sera rattaché.
Il est également le garant du financement de l’entreprise tant interne (ex. : encaissement client) qu’externe. C’est lui qui sera en première ligne avec les banques et qui mettra en place les différentes lignes de crédit. Si la société est importante, cette mission pourra être exercée par le trésorier, qui en général lui sera directement rattaché.
Dans son service, on trouvera donc la comptabilité, puisqu’elle constitue l’ossature de tout le système d’information de l’entreprise. Il s’agit de la comptabilité générale et analytique (celle qui permet de calculer les prix de revient). Dans le cadre de cette comptabilité, il aura le plus souvent la responsabilité de la relance client.

 

Le second rôle porte sur l’administration. La configuration est très variée selon les entreprises. Le DAF peut exercer tout ou partie des principales fonctions suivantes :
Les ressources humaines : cela concerne la paie, mais également toute la gestion du personnel.
Les services généraux : il peut s’occuper de toute la gestion des lieux en passant du changement des ampoules, la gestion des fournitures, la maintenance des locaux ….
Le juridique : Cela portera sur le droit commercial, le droit des sociétés, le contentieux, les assurances …
L’informatique : il aura sous sa responsabilité tout ce qui concerne les équipements, la communication, les logiciels.

 

Il n’existe donc pas un archétype du DAF. Le DAF selon les entreprises aura des rôles très variés. Si dans la plupart des cas on retrouve la quasi-totalité des fonctions financières, cela n’est pas du tout le cas des fonctions administratives. Elles sont très souvent exercées par d’autres spécialistes comme le responsable des ressources humaines ou le responsable informatique. Quand le DAF exerce l’intégralité des fonctions soit à titre personnel, soit par des personnes qui lui sont directement rattachées, il joue alors le rôle de numéro 2 de la société. Il a la charge de toute la gestion de l’interne de l’entreprise.  

 

 

Michel Pivot (21 octobre 2014)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Analytics