mardi 28 octobre 2014

Pourquoi utiliser un DAF dans une PME?

Dans les TPE, ou dans les petites PME, il y a rarement un Directeur ou un Responsable Administratif et Financier. Tout simplement parce que leur coût est trop élevé ou que le dirigeant n’en voit pas l’utilité. L’entreprise va utiliser les services d’un comptable, et/ou expert-comptable. Alors, pourquoi utiliser un DAF et comment s’en servir ?


Ce n’est pas parce que votre entreprise est petite qu’elle n’a pas besoin d’être gérée. Par contre, il est fréquent dans les petites entreprises qu’il n’y ait pas de compétence de gestion. En effet, un grand nombre de dirigeants sont issus de la production ou du commercial. Ils n’ont pas ou, très peu, eu de formations en gestion et en finance. Même quand ils ont été formés et maîtrisent cet aspect, leur rôle central est de vendre, produire et gérer les équipes.

Aucun de nous  pouvons tout faire et tout savoir. Notre premier rôle est de définir nos priorités et de nous entourer pour le reste.

Avec la crise de l’emploi des plus de 50 ans, il y a aujourd’hui pléthore de DAF expérimentés qui sont prêts à faire des missions dans les entreprises. Ils ont souvent leur propre structure ou peuvent travailler dans le cadre de portage. Dans tous les cas, ils peuvent faire des missions de courtes ou moyennes durées, souvent sous forme de temps partagé.

Les TPE / PME peuvent puiser dans ce réservoir pour obtenir les compétences de gestion qui vont apporter la stabilité financière à leur entreprise. Compte tenu des moyens limités de l’entreprise, il faut utiliser ces compétences, là où cela importe le plus :

* La trésorerie : sans argent, la société ne peut plus payer ni ses fournisseurs ni son personnel. Pour augmenter ses liquidités, il faut travailler sur tous les blocages de l’entreprise. Le DAF va travailler avec vous sur la suppression de tous ces blocages. Cela va permettre à l’argent des clients à rentrer plus vite. Vous aurez un meilleur bilan qui vous mettra dans une situation plus favorable par rapport au banquier. Il peut vous accompagner dans vos négociations bancaires également.

* Les outils de pilotage : gérer une entreprise c’est comme piloter une voiture. Il vous faut un tableau de bord, un volant, une carte. Pour votre entreprise, il vous faut un plan stratégique (le business plan), un budget, un tableau de bord. Le DAF va vous apporter ses compétences techniques et son expérience en entreprise pour mettre en place ces outils. Il va travailler avec vous pour mettre en place des outils simples correspondants à vos besoins. L’objectif principal c’est que vous les maîtrisiez et que vous vous les appropriez.

L’amélioration de la gestion de votre entreprise passe par une trésorerie plus importante et une vision claire de là où vous êtes et là où vous souhaitez aller. Dans la majorité des TPE, et petites PME, il n’y a personne qui maîtrise les compétences requises. Il ne faut pas hésiter à recourir au service d’un DAF expérimenté en temps partagé. Vous devez veiller, néanmoins, à ce que la mission soit bien définie. Il est également essentiel que l’approche soit pragmatique, adaptée à la taille de votre entreprise et qu’il y ait un transfert de compétences. Vous devrez être en mesure de faire vivre ce qui a été mis en place.  

 

 

Michel Pivot (21 octobre 2014)
DAF Evolution

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Analytics