mardi 17 février 2015

Coûts directs et indirects - la part des choses

Pour que votre société soit rentable, il faut que vos prix de vente soient supérieurs à vos prix de revient. C’est une évidence. Encore faut-il les connaître. Pour cela, il est nécessaire de les calculer. Vous avez besoin de disposer d’une comptabilité analytique, pour enregistrer les informations de base. Vous devez ensuite les répartir entre les différents produits. Voyons comment cela se passe :


En fait, il existe deux types de coûts qu’on appelle :
* Coûts directs : ce sont des frais que l’on peut imputer directement à un produit ou un service. Ainsi, les salaires et charges d’un ouvrier sont des charges directes lorsque celui-ci travaille sur une machine qui ne produit que des baleines de parapluie de taille A. Ce salarié ne travaille que sur un produit. Il n’y a pas de répartition.
* Coûts indirects : imaginons maintenant que la machine permette de faire des baleines de type A et B. Il faut répartir le coût du salarié (et de la machine également) entre les deux types de produits. Si la répartition est bien faite, chaque produit supporte le bon niveau de charge. Si on se trompe alors un des produits aura un prix de revient sous-évalué et l’autre sera surévalué.  

L’enjeu pour le calcul des prix de revient n’est pas tant les charges directes. Il suffit d’une bonne comptabilité analytique pour les enregistrer correctement. Il provient clairement des coûts indirects, car de la qualité de leur répartition dépendra la validité du prix de revient. 

Imaginons par exemple que la baleine de type A ait trop peu de charges indirectes. Son prix de revient sera trop faible. Vous pourrez alors décider d’un prix de vente faible, probablement plus bas que celui de vos concurrents. Vous ferrez beaucoup de vente, mais avec une marge réelle petite, voire négative. Alors qu’à l’opposé votre baleine de type B aura un prix trop élevé par rapport au marché, donc peu de ventes. Au total, votre entreprise aura des difficultés financières. 

L’enjeu de la répartition est donc essentiel. Plus votre activité est compliquée, plus vous serez confronté à cette difficulté. Il n’est pas possible d’édicter des règles qui pourraient s’appliquer partout, mais voici quelques principes de base qui me semblent essentiels :
* Restez simple : A trop vouloir compliquer les choses pour être trop précis, on crée de l’incertitude et augmente le risque de se tromper.
* Collez au business : Votre calcul de prix de revient doit correspondre précisément à votre mode de production. Il faut comprendre comment on produit avant de décider ce que l’on fera.
* Pensez bon sens : Est-ce que le résultat que vous obtenez fait du sens, par rapport à ce que vous estimiez, par rapport à ce que vous pouvez voir sur le marché. Si ce n’est pas le cas, il faut absolument comprendre pourquoi.  

Le calcul de vos prix de revient est essentiel. Sa qualité dépend de la répartition des coûts indirects. Que vous soyez dans l’industrie, le service … votre responsabilité c’est de veiller à ce que votre répartition soit la plus exacte possible.
 

 

Michel Pivot (17 février 2015)
 

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