mardi 27 décembre 2016

Le ROCE un indicateur d'efficacité

Le ROCE, encore un mot barbare, il signifie Return On Capital Employed. En français, cela peut être traduit en résultat sur capitaux employés. Avec cela, vous êtes bien avancé. Nous allons donc d’abord voir comment il est calculé et surtout pourquoi ce ratio est un des incontournables de l’analyse financière d’une société. Voyons tout cela:

Le calcul est simple, c’est une division. Au numérateur, il y a les capitaux employés par l’entreprise. Il s’agit ici du long terme. Ils sont constitués par l’ensemble des dettes à long terme de l’entreprise : les dettes envers l’actionnaire que l’on appelle les capitaux propres, et les dettes externes tels que les emprunts bancaires. Pour faire simple, c’est l’argent dont l’entreprise dispose pour faire fonctionner l’entreprise.
Au dénominateur, il y a le résultat. Il ne s’agit pas du résultat net, mais du résultat avant produits et charges financières et avant impôt sur les sociétés. Dans les normes internationales, cela s’appelle l’EBIT : Earning (résultat) Before Interest and Tax. C’est le résultat de l’exploitation de l’activité hors frais (profit) de financement. 

Le ROCE permet donc de calculer l’efficacité de l’entreprise, c'est-à-dire la façon dont elle utilise les capitaux à disposition pour générer du résultat. N’oubliez pas que ceux qui prêtent de l’argent souhaitent a minima récupérer leurs mises. Par conséquent, lorsqu’il y a choix, l’un des critères qui sera retenu sera l’entreprise qui aura le meilleur ROCE. Attention, il n’y a pas de valeur absolue en la matière. Chaque secteur d’activité a ses propres besoins en capitaux entre une entreprise de service qui ne produit rien et une entreprise de production qui a beaucoup de matériel, le ROCE sera forcément très différent. 

Le ROCE a également un intérêt en interne pour la gestion de l’entreprise. En fait, le principe est simple, je ne peux dépenser qu’une seule fois l’argent que j’ai à disposition. J’ai donc intérêt à l’utiliser au mieux, c'est-à-dire de sorte qu’il me rapporte le plus possible. L’argent, les capitaux qui sont mis à ma disposition, sert à financer mes investissements et à couvrir mon besoin en fonds de roulement (voir article de la semaine dernière). Par conséquent si j’arrive à organiser mes activités de sorte que j’ai moins d’investissement, ou un meilleur fonds de roulement, je pourrai réduire mes capitaux. Si d’un autre côté, j’arrive avec les mêmes capitaux à vendre mieux ou plus avec des coûts plus faibles, je vais alors dégager un meilleur résultat. 

Pour améliorer son ROCE, je vais donc devoir passer en revue tous les éléments constitutifs de mon activité et me demander pour chacun ce qui peut être fait pour diminuer mes capitaux tout en améliorant mes résultats. Cette analyse permet de se poser les bonnes questions, pour les réponses, il faudra faire un travail approfondi sur l’entreprise, sa façon de travailler, etc… A titre d’exemple, je peux décider de regrouper mes activités de 3 usines sur 2. Cela devrait me permettre de rembourser mes emprunts et donc de réduire mes capitaux. Toutefois, est-ce qu’avec deux usines, j’améliorerai ma rentabilité sur le long terme ? Comment vais-je traiter mon personnel qui devra partir, qu’en est-il de la motivation du personnel qui reste … 

Le ROCE est donc un formidable indicateur pour comparer des entreprises du même secteur. Il constitue également un bon outil pour réfléchir à l’optimisation des ressources employées. Dans tous les cas, il sert à se poser les bonnes questions, pour les réponses, vous devez les trouver au sein de votre entreprise. 

 

 

Michel Pivot (27 décembre 2016)
DAF Evolution
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire