mardi 24 janvier 2017

La comptabilité - Cet essentiel

Parlez de la comptabilité à un dirigeant, à un commercial, à un ingénieur … et vous verrez leur visage se fermer et une moue apparaître. Bien sûr, je caricature. Mais il est vrai que pour nombre des salariés des entreprises hors fonction finance, la comptabilité est une sorte d’ovni. On ne comprend pas comment cela fonctionne, ni sa véritable utilité, et du coup, elle est vécue comme une contrainte. Alors il est important de comprendre ce que c’est et pourquoi c’est essentiel. Voyons cela.

La comptabilité permet de traduire toutes les opérations de l’entreprise sous forme financière. De façon simpliste, elle remplit quatre rôles : elle permet de savoir si l’activité gagne ou perd de l’argent. C’est ce que l’on appelle le compte de résultat. Elle donne une vision du patrimoine de la société, c'est-à-dire ce qu’elle possède (ses actifs) et ce qu’elle doit (ses passifs). Nous parlons ici du bilan. Elle permet de connaître sa position de trésorerie et son évolution au travers du tableau de financement. Enfin, elle nous permet d’évaluer nos prix de revient. Cela est fait grâce à la comptabilité analytique. 

Vous voyez que ces 4 rôles sont indispensables à l’entreprise. Mais pour arriver à les remplir de façon correcte, efficace et rapide, il est absolument nécessaire que toutes les opérations de l’entreprise soient retranscrites sous leur forme financière avec efficacité, rigueur et rapidité. En effet, une information incorrecte ou tardive ne permet pas à l’entreprise de comprendre ce qui se passe et d’en profiter pour accélérer si la tendance est bonne, ou prendre les mesures correctrices si la situation est mauvaise. 

Prenons deux exemples :
* La trésorerie, elle est aussi indispensable à l’entreprise que l’eau au corps humain. Pour faire simple, si vous n’avez pas les liquidités pour payer vos salariés et vos fournisseurs, vous êtes mort. L’enregistrement efficace des opérations vous permet à la fois de connaître votre position actuelle, mais surtout de faire des prévisions sur les mois à venir. Vous pouvez donc anticiper les problèmes et trouver des solutions.
* Les prix de revient, ils vous permettent de connaître votre marge. Leur calcul doit être le plus précis possible et pour cela votre comptabilité doit être bien tenue pour affecter les coûts aux bons produits ou services. Si votre prix est sous-évalué, vous aurez tendance à vendre à un prix trop faible. C’est certain, vos ventes seront bonnes, mais votre marge sera mauvaise, voire négative. 

Vous voyez que la comptabilité est à la base de tout votre système d’information et que cela vous permet de disposer d’éléments importants pour piloter votre entreprise. Bien sûr, toutes vos décisions ne seront pas prises qu’en fonction de ces éléments, d’autres aspects comme la stratégie, la concurrence doivent être pris en compte, mais c’est une information indispensable. Il est donc important de ne pas considérer la comptabilité comme un centre de coût, un service qui ne sert qu’à l’état pour nous imposer … Non, la comptabilité constitue le socle de votre système d’information. Imagineriez-vous une maison avec des fondations faites en sable ? 

 

 

Michel Pivot (24 janvier 2017)
DAF Evolution
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Analytics