mardi 19 décembre 2017

Le DAF un formateur et un coach

Lorsque l’on parle du DAF (Directeur Administratif et Financier), on pense d’abord à ses qualités techniques, à ses savoirs faire. Il est vrai qu’ils sont nombreux et dans de multiples domaines. Ce sont donc des personnes très bien formées. Mais cela en fait-il pour autant de bons responsables de services. Non, car l’essentiel, et nous l’avons vu dans les articles précédents, est les qualités humaines. Nous voulons aborder ici deux aspects fondamentaux, les qualités de formateur et de coach du DAF. Voyons de quoi il ressort:

Tout d’abord, rappelons que former et coacher sont deux postures totalement différentes. En simplifiant dans la formation, vous partagez votre savoir avec les autres en vous mettant à leur portée. Cela signifie que vous l’exprimez de telle façon que la personne en face de vous puisse la comprendre compte tenu de son niveau de connaissances.

Dans le coaching, vous êtes un facilitateur dont l’objectif est de permettre au coaché de trouver sa propre solution à une situation ou à un problème. Vous n’apportez pas de connaissance, mais par du questionnement ouvert, vous lui permettez de trouver sa propre réponse.

Lorsque vous gérez une équipe, vous voyez que ces deux postures sont vraiment essentielles.

* La première va vous permettre de faire monter votre équipe en compétence et cela est essentiel pour la réussite de votre service et par conséquent pour votre propre succès. Vos qualités de formateur et de pédagogue vont vous permettre à la fois d’apporter du savoir technique, mais également de la vision. Par vision, une compréhension de ce qui est fait, et pourquoi c’est ainsi. À titre d’exemple, demander aux comptables de produire des comptes toujours plus vite est pour eux une contrainte. Par la formation que vous pouvez leur apporter en direct, vous pourrez leur expliquer en quoi c’est important pour l’entreprise et donc pourquoi cette contrainte existe. Vous pourrez également leur apporter de la compétence technique et organisationnelle pour faciliter cette accélération de processus.

* La deuxième, le coaching est un formidable outil pour permettre à une personne ou à une équipe de se développer. Rappelons toutefois, que le coaching, ne s’invente pas, il faut être formé sérieusement pour éviter toutes les dérives. L’objectif ici est d’aider le ou les coachés à franchir un cap. Nous avons tous rencontré des situations personnelles ou de personnes de nos équipes, où on se sent démuni face à une situation. Le coaching a pour objectif de permettre au coaché de dépasser cela. Ce franchissement permet à la personne et au-delà à l’équipe d’aller plus loin. Dans les situations complexes des départements financiers où la pression est importante, pouvoir limiter ou supprimer ces points de blocage est donc un véritable atout pour le service. 

Un bon DAF doit donc en plus de ses qualités techniques avoir des qualités de formateur et de coach. Les deux postures sont véritablement différentes, mais elles sont complémentaires, car elles permettent à l’équipe de franchir des caps de compétence ou de débloquer des situations. Trop souvent, que cela soit dans les formations aux métiers de la finance, ou dans les recrutements, on s’intéresse beaucoup aux compétences techniques, et pas aux compétences humaines. Alors n’oublions pas qu’un bon DAF c’est aussi un formateur et un coach. Pour ce dernier aspect, il doit lui-même avoir été formé. 

 

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Michel Pivot (19 décembre 2017)
DAF Evolution
 

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