vendredi 23 décembre 2011

Le Scoring: qu'est ce que c'est ?

 De plus en plus vous entendez parler par vos fournisseurs, votre banquier de « scoring » et vous vous demandez à quoi cela correspond et à quoi cela sert. C’est une bonne question et nous allons voir que l’entreprise doit se préoccuper de cela car un mauvais scoring, ou un scoring qui se dégrade rapidement a souvent des conséquences très graves pour votre société. 






Le scoring est une note qui est attribuée en règle générale à une société et qui a pour objectif d’évaluer sa capacité à faire face à ses obligations avec ses créanciers. Vous entendez beaucoup parler des agences de notation comme Fitch ou Moody’s. Elles menacent actuellement de dégrader la note des principaux états européens et cela provoque des turbulences. En effet une moins bonne note entraînera pour ces états des taux d’intérêts plus élevés sur les marchés financiers.  
Le scoring c’est le nom utilisé communément pour les entreprises. Il y a beaucoup d’organismes qui attribuent des notes à commencer par la Banque de France, votre ou vos banques, les assureurs crédits (Coface, SFAC …) vos propres fournisseurs et même des associations comme l’AFDCC (Association Française des Credits Managers). En fonction de la note qui vous est attribuée vous allez avoir accès à plus ou moins d’encours et dans le cas d’organismes financiers à des taux plus ou moins élevés.  
Les règles de calcul de cette note, la façon dont elle est exprimée (AAA, x/20,…) ne sont donc pas toujours identiques. Chacun a sa propre recette. Elles prendront néanmoins toujours en compte, les éléments financiers de l’entreprise (bilan, résultats, tableaux de trésorerie), l’environnement économique, les incidents de paiements qui lui ont été communiquées... 
Lorsque cette note se dégrade brutalement et qu’elle est connue par un grand nombre d’acteurs (c’est le cas des notes attribuées par les assureurs crédits), la plupart de vos fournisseurs vont refuser de vous faire crédit et vont exiger d’être payé avant le départ de la marchandise ou l’exécution du service. Les conséquences sont en général dramatiques pour l’entreprise. Cela provoque des redressements judiciaires et / ou des faillites. 
Dans ce contexte, comme pour vos banques, la politique de l’autruche n’est pas efficace. Il faut communiquer avec les grands organismes de notation. Il ne faut pas hésiter à leur envoyer vos comptes, à les rencontrer pour les leur expliquer et communiquer sur vos actions en cours, vos projets. Souvent avant de dégrader votre note, ces assureurs vous en informeront. Il faut alors rencontrer vos interlocuteurs et apporter les éléments qui permettront de corriger leur appréciation. 
Il est donc important de se préoccuper de sa notation que cela soit auprès de la Banque de France, de ses banques, ou des organismes d’assurances crédits. Il ne faut pas hésiter à contester cette note si elle n’est pas jugée comme appropriée en apportant tous les éléments qui permettront à l’organisme ou à la banque de modifier son appréciation. Le simple fait de s’en préoccuper de communiquer est un élément favorable. 
Alors n’ignorons pas les faits, utilisons les !!! 
Pour aller plus loin :
Michel Pivot (23 décembre 2011)

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