jeudi 1 décembre 2011

Pourquoi faire un budget ?

En tant que Directeur Financier, pendant 20 ans je faisais tous les ans un budget. Tous les ans parmi mes interlocuteurs j’avais des remarques du style :

  • Mais à quoi cela sert-il de faire un budget ?
  • De toute façon, il est toujours faux
  • Je n’ai pas le temps
  •  
Pourtant dans toutes les sociétés organisées un budget est fait, il comprend normalement un bilan un compte de résultat et un budget de trésorerie. C’est souvent un gros travail, orchestré par le Directeur Financier, en collaboration avec les responsables de la société. 

Le budget est par définition faux. Ce n’est pas une boule de cristal, permettant de connaître l’avenir. Cela n’en reste pas moins un outil indispensable et ceci pour 3 raisons principales :
  • Il oblige l’ensemble de la société à se poser, à quitter l’instant présent pour se projeter dans l’avenir. Il permet de s’interroger et de comprendre comment la société fonctionne et comment elle gagne de l’argent. Il contribue aux échanges entre les différents services de la société. Pour prendre un exemple concret si les commerciaux prévoient d’augmenter les quantités vendues, il va falloir s’assurer que la production sera bien capable de produire ces quantités. Le service commercial et le service production doivent échanger.
  • Il permet d’identifier les problèmes potentiels que l’on prévoit et de mettre en place  des actions préventives de correction. Par exemple si la société pense que son chiffre d’affaires va croître de façon importante, le budget de trésorerie peut faire apparaître un risque de défaut de trésorerie. La société ayant identifié le problème, mettra des solutions en place comme en parler avec son banquier pour obtenir un découvert plus important (voir l’article « Comment construire sa relation avec sa banque »).
  • Il constitue un outil de mesure pour l’exercice à venir. Pendant toute l’année concernée par le budget, les résultats de la société vont être comparés au budget. Cette comparaison va permettre d’analyser la performance réelle par rapport à celle prévue. Elle va permettre également de comprendre ce qui se passe. Elle mettra enfin en évidence les erreurs dans la construction du budget, source d’amélioration de ce processus. 

Alors, OUI ! le budget est un processus qui prend du temps, mais ses bénéfices sont très importants, et cela mérite que toute l’entreprise s’investisse dans ce processus. La contrepartie de cet investissement c’est qu’une information soit mise en place pour expliquer tout au long de l’année l’évolution financière de la société avec un comparatif par rapport au budget. Nous aimons tous savoir à quoi servent nos actions.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire