mardi 26 août 2014

Le budget : le principe itératif

Vous avez réuni vos équipes et vous avez fixé ensemble les objectifs pour l’année prochaine. Vous savez donc où vous voulez aller tant en matière de chiffre d’affaires, de résultat que de trésorerie. Vous pouvez entamer le travail en lui-même. Il doit être itératif, voyons pourquoi ?

Vos équipes vont travailler. Elles vont élaborer le budget des recettes, des dépenses d’exploitation et d’administration. Les investissements et leur financement seront prévus. Vous déroulerez l’ensemble jusqu’à la trésorerie. Tout cela est bien. Mais est-ce que cela permet aux objectifs initialement fixés d’être remplis ? Cette question de base est souvent oubliée. Faire un budget n’est pas un travail que l’on fait pour les autres, mais une nécessité absolue pour préparer l’entreprise à aller sur la bonne route. 

Il est donc essentiel de vérifier que les résultats sont en phase avec les objectifs initialement déterminés. S’il existe un écart, ce qui est en général le cas, il faut l’analyser. Cette analyse est essentielle. Elle permet de comprendre qu’elles sont les causes de blocage. Cela peut être que le résultat que l’on souhaite faire n’est pas compatible avec le chiffre d’affaires, ou que la trésorerie va poser des problèmes, ou … 

Comprendre les raisons de l’écart c’est essayer de trouver des solutions. Attention, il s’agit de véritables solutions et pas d’ajustement de chiffres pour faire « coller ». On rentre là, dans ce qui rend le budget tellement indispensable : le travail de prospective, fait en équipe, avec réalisme.  

Soit une solution existe. Le travail sur le budget va alors permettre à votre entreprise de prendre les bonnes décisions pour atteindre les objectifs que vous avez fixés. Si elle n’existe pas, il vous faut revoir les objectifs initialement définis. Il est nécessaire d’en fixer des plus réalistes ou avec des orientations différentes. Bien entendu, il faut rester ambitieux, car l’objectif d’une entreprise est d’avancer en tenant compte de ce que vos concurrents proposent et font. 

Le budget est, comme vous le savez, absolument indispensable. Il prend toute son importance quand il est fait en équipe avec des objectifs clairement définis. Il n’est réellement utile que lorsqu’une analyse est faite entre les résultats qu’il produit et les objectifs initialement définis. Il est alors absolument nécessaire d’analyser les écarts, et de revoir le budget pour trouver les solutions. C’est cette itérativité qui permet au budget d’être pertinent. Elle permet aux équipes d’acquérir les réflexes qui feront gagner beaucoup de temps lors de l’exécution du budget l’année suivante.
 
 

Michel Pivot (26 août 2014)
DAF Evolution
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Analytics