mardi 15 décembre 2015

Le DAF votre chef d'orchestre

Il existe de nombreux métiers dans la finance au sein de l’entreprise. Il y en a un qui devient incontournable quand votre entreprise commence à prendre de la taille. Il s’agit du Responsable ou du Directeur Administratif et Financier. Quel que soit le titre, l’activité est substantiellement la même, c’est la taille de l’entreprise qui est en générale différente. Voyons les principales activités de cette fonction:

Le DAF est tout d’abord le garant au sein de la société de la bonne gestion comptable de l’entreprise. Ce n’est pas lui qui va passer les écritures, même s’il pourra le faire. Dans tous les cas, il doit être formé à la comptabilité pour pouvoir assumer ce rôle. N’oublions pas que la comptabilité constitue la brique de base de votre système d’informations. Sa mauvaise qualité, mais tout l’édifice en péril. Le DAF sera clairement en charge des clôtures comptables de l’entreprise. Dans ce cadre, il doit connaître tous les travaux nécessaires à un bon arrêté des comptes. Il est l’interface de votre expert-comptable et/ou commissaire aux comptes. 

Il est le moteur de tous les outils de prévision de l’entreprise. Si l’entreprise est suffisamment structurée, il pourra s’appuyer sur un contrôleur de gestion. Si ce n’est pas le cas, c’est lui qui pilotera et mettra les mains dans le cambouis. Rappelons toutefois que dans cette matière, comme dans beaucoup de sujets qui concernent la finance, ce travail est un travail, également, d’équipe au sein de l’entreprise. Les outils de gestion sont bien sûr budget, mais également le business plan, les tableaux de bord … Il doit également s’assurer que le réel est comparé au prévisionnel avec l’analyse des écarts pour comprendre ce qui s’est passé et prendre les mesures nécessaires pour l’avenir. 

Le DAF joue un rôle essentiel dans la sécurité en matière de trésorerie. Ici encore, si l’entreprise est importante, il pourra être accompagné d’un trésorier ou d’un credit manager. Toutefois, il a la responsabilité première que l’entreprise dispose toujours des liquidités nécessaires à l’exploitation de l’entreprise. Il s’agit bien entendu de la trésorerie à court terme, mais également de toute la problématique du financement de l’entreprise à moyen et long terme. N’oublions pas que les entreprises meurent rarement parce qu’elles font des pertes, mais meurent toujours quand elles n’ont pas de cash. 

Le DAF joue également un rôle important dans l’élaboration de la stratégie. Il est évident que cela est d’abord le pré carré du Directeur ou du Président, mais le DAF a un rôle de mise en musique. Cela commence par la traduction en chiffres (bilan, compte de résultat, trésorerie), mais au-delà des chiffres, il joue un rôle de sparring-partner qui va permettre d’approfondir la réflexion. 

Le DAF ou le RAF joue donc un rôle clef au sein de l’entreprise. Cela nécessite, bien entendu, un bagage technique important qui ne peut être acquis que par la combinaison d’études et de pratiques. Il doit savoir communiquer avec tout le monde au sein de l’entreprise, à la fois pour recueillir des informations, mais également pour communiquer. Cette dimension humaine est indispensable. Toute la difficulté du poste, mais également tout son intérêt c’est de pouvoir conjuguer, l’expertise technique avec l’expertise humaine.


 

Michel Pivot (15 décembre 2015)
DAF Evolution
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Analytics