mardi 28 novembre 2017

Le DAF d'abord un communicant

Lorsque nous réfléchissons aux qualités nécessaires pour les métiers de la finance, nous pensons d’abord aux compétences techniques. Il est vrai qu’elles sont nombreuses, et selon les différents métiers plus ou moins prégnantes. Comment faire une bonne consolidation sans maîtriser toutes les règles comptables ? Mais dans cet article nous souhaitons mettre en avant un aspect souvent négligé, mais au combien essentiel. Nous le ferons pour le Directeur Administratif et Financier (DAF), mais cela s’applique à la grande majorité des fonctions finances. Le DAF doit être un bon communiquant, voyons pourquoi:

Un directeur financier, c’est en quelque sorte un chef d’orchestre. Il doit bien sûr diriger une équipe, mais c’est surtout qu’avec son équipe, il collecte de l’information, il la transforme, il la restitue et l’interprète. C’est bien ce qu’il fait quand par exemple il établit un budget, l’analyse, met en avant les points positifs et de faiblesses pour l’améliorer. Vous constatez donc immédiatement qu’il ne peut pas travailler efficacement dans une tour d’ivoire. 

Reprenons l’exemple du budget. Pour arriver à un document cohérent, ce budget doit permettre de définir les objectifs de l’année suivante et la route que l’on souhaite suivre. Il doit également constituer un outil de mesure pendant toute l’année suivante et ainsi  savoir où l’entreprise se trouve sur cette route. Pour tout cela, le DAF et son équipe auront besoin d’éléments chiffrés. Mais le directeur financier a surtout besoin de comprendre si ces éléments ont du sens. Pour cela, il faut communiquer avec l’ensemble des équipes et services de l’entreprise, afin de comprendre la réalité derrière les chiffres. Il le fait également  pour former, convaincre ou être convaincu et ainsi donner du sens aux documents financiers et faire en sorte qu’ils soient efficaces. 

Cette dimension de communication a comme toutes communications deux aspects. Il est nécessaire d’avoir une grande qualité d’écoute, car chaque métier a son propre langage, sa propre culture. Le DAF doit savoir faire le pont entre sa langue, sa culture et celles de ses interlocuteurs. Cela passe par une qualité d’écoute active du verbal et du non verbal. La qualité du questionnement est essentielle. Grâce à une bonne écoute, il peut alors utiliser ses compétences de transmetteur d’informations. Cela passe par une capacité à expliquer les situations, les contextes, pour pouvoir, avec les parties prenantes arriver aux meilleures solutions possible.

Le DAF n’est pas dans une tour d’ivoire. Les données chiffrées qu’il traite avec ses équipes ne sont que le reflet financier d’une réalité. Mais pour être compris, il faut comprendre et connaître l’entreprise. Pour être utiles, ils doivent servir à prendre des décisions et donc doivent être partagés avec les autres services. Le DAF ne pourra faire cela que s’il est un bon communicant en plus d’être un bon technicien. Cette qualité essentielle n’est pas suffisamment mise en avant, et pourtant elle est fondamentale. Ne la négligez pas lorsque vous recrutez un DAF ou un autre métier de la finance. Prenez-la en compte si vous souhaitez vous former à ces métiers.
 

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Michel Pivot (28 novembre 2017)
DAF Evolution
 

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