mardi 16 janvier 2018

La comptabilité, pas seulement un coût

Dans un grand nombre d’entreprises, pour une majorité de dirigeants et d’acteurs du monde de l’entreprise, la comptabilité c’est un coût. Cela ne rapporte rien, prend du temps et en plus ne parle que du passé. Parmi les bonnes résolutions qui peuvent être prises, nous considérons qu’un changement d’attitude en ce domaine serait bénéfique pour les entreprises. La résolution est donc de considérer la comptabilité non comme un coût mais un atout. Voyons pourquoi ?


D’abord, rappelons qu’il n’y a pas une comptabilité, mais deux comptabilités : la comptabilité générale qui sert à construire le bilan et le compte de résultat et la comptabilité analytique qui sert à calculer vos prix de revient. Les deux sont essentielles pour l’entreprise.

En effet la comptabilité générale, vous permet de connaître l’état de votre patrimoine (le bilan) donc le cumul des richesses que votre entreprise a créées et qui vont lui servir pour son développement. Elle permet également de connaître votre résultat à un instant T et de savoir comment il se décompose. Elle permet enfin de suivre votre trésorerie et de la piloter. Insistons sur la trésorerie qui, rappelons-le, est indispensable à la survie de votre entreprise. Patrimoine, résultat, trésorerie c’est le fondement même de votre entreprise. Mais pour que ces informations soient pertinentes et puissent vous être utiles au quotidien, il faut :

* Qu’elles soient disponibles rapidement et avec une fiabilité suffisante. Si vos informations financières pour mars ne sont disponibles que fin mai, elles n’ont plus beaucoup d’intérêts, car il s’est passé tellement de chose entre temps. Donc votre comptabilité doit être performante. Cela signifie, un outil adéquat (le logiciel comptable), des personnes formées, des processus mis en place.

* Que vous ayez conscience de ce que la comptabilité vous apporte comme source d’informations. Or très souvent, les personnes qui ne travaillent pas dans la comptabilité, n’ont aucune connaissance sur ce monde et donc ne connaissent pas son importance

* Que vous ayez envie de vous servir de ce que produit cette comptabilité dans votre pilotage de l’entreprise. Il ne s’agit pas de dire que les informations produites par la comptabilité sont l’alpha et l’oméga de l’entreprise, mais elles apportent des éclairages indispensables. 

La comptabilité analytique vous permet de calculer et suivre vos prix de revient. La connaissance précise des prix de revient est indispensable à l’entreprise. C’est sur cette base qu’elle pourra élaborer ses prix de vente. C’est en s’appuyant dessus qu’elle fera ses réponses aux appels d’offres. Elle s’en servira pour définir sa politique de prix. C’est donc tout à fait indispensable. Il est donc essentiel, ici, également que vous ne considériez pas cela comme un coût pour l’entreprise, mais comme un atout, car il vous permet de savoir si les stratégies que vous mettez en place par rapport aux produits et aux marchés sont pertinentes en matière de marge et de résultat. 

Comptabilité générale et analytique sont donc essentielles pour votre entreprise, car elles vous permettent de piloter votre cash, de connaître vos résultats, votre patrimoine et vos marges. Si vous considérez, comme nous vous le proposons, cela comme un atout, et donc que vous y allouez les moyens nécessaires pour que cela soit performant, votre entreprise ne pourra que s’en porter mieux. Il vous restera bien sûr à vendre !!! 

 

.

Michel Pivot (16 janvier 2018)                          
DAF Evolution

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Analytics