mardi 23 janvier 2018

Le résultat, mais surtout le cash

Parmi les résolutions que vous pouvez prendre cette année, il en est une qui nous paraît absolument fondamentale. Ne pensez plus résultat, mais pensez trésorerie comme objectif prioritaire. Cela peut vous surprendre, car au fond, si l’on crée une entreprise c’est pour créer de la richesse et donc du résultat. Nous allons vous expliquer maintenant pourquoi cette résolution est pour vous un essentiel. Voyons cela:

Tout d’abord, il est évident pour tous, en tout cas c’est à espérer, que la trésorerie est vitale pour l’entreprise. Sans elle, pas de possibilité de régler ses dettes envers les tiers qu’ils soient fournisseurs, personnel, état ou autres. Donc vous allez vite disparaître. Cela devrait déjà être une raison suffisante pour mettre la trésorerie au centre de votre business.

Lorsqu’on parle trésorerie, il s’agit d’une vision à long terme avec une recherche permanente de l’amélioration de votre trésorerie. Pour cela, il va falloir que vous compreniez tous les flux de votre entreprise afin de pouvoir, petit à petit travailler dessus. Pour donner des exemples de flux, nous pouvons parler des fournisseurs et de leur paiement. Il y a d’abord le flux d’achat qu’il est nécessaire d’optimiser : acheter le bon produit, au bon prix au bon moment. Puis le flux du paiement : ne pas payer en avance, mais juste à temps. Tous les aspects de l’entreprise sont concernés. Pour en citer quelques autres, nous pouvons parler des investissements, des stocks, des clients, etc.

L’objectif est à chaque fois d’optimiser cela pour dépenser ce qu’il faut juste à temps et encaisser ce qui nous est dû, le plus rapidement possible. Cela ne peut se faire que par la coopération et la collaboration des services. Pour acheter bien, au bon moment, il est nécessaire que les achats parlent à la production et à la logistique. La finance y sera mêlée également. Cette optimisation, vous le comprenez aisément, va avoir un impact fort sur l’organisation de l’entreprise en augmentant la coopération, en permettant à tous d’avoir un objectif clair et facilement mesurable (la trésorerie).

Vous pouvez également constater que ce travail d’optimisation des flux aura un impact positif sur votre résultat, car optimiser le cash, c’est optimiser les flux, c’est donc réduire les charges pour un même niveau d’activité. Il y a également un effet induit : pour que les clients paient plus vite, il faut qu’ils soient satisfaits, donc moins de litiges. Des clients satisfaits rachètent (plus de CA). Moins de litiges, moins d’avoirs et donc un meilleur CA.

Penser cash comme priorité numéro un est donc tout bénéfice pour l’entreprise. Elle diminue fortement son risque d’insolvabilité et donc améliore sa viabilité à long terme. Cela permet de fédérer les équipes sur un objectif commun facilement mesurable. Cela a un impact positif sur le résultat de votre entreprise. Parmi toutes les résolutions que vous pouvez prendre en ce début d’année (ou à n’importe quel autre moment de l’année), mettre la trésorerie au centre de l’entreprise nous paraît la plus importante.

 

.

Michel Pivot (23 janvier 2018)                          
DAF Evolution
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire