mardi 19 décembre 2017

Le DAF un formateur et un coach

Lorsque l’on parle du DAF (Directeur Administratif et Financier), on pense d’abord à ses qualités techniques, à ses savoirs faire. Il est vrai qu’ils sont nombreux et dans de multiples domaines. Ce sont donc des personnes très bien formées. Mais cela en fait-il pour autant de bons responsables de services. Non, car l’essentiel, et nous l’avons vu dans les articles précédents, est les qualités humaines. Nous voulons aborder ici deux aspects fondamentaux, les qualités de formateur et de coach du DAF. Voyons de quoi il ressort:

mardi 12 décembre 2017

La finance et la gestion de la pression

Comme beaucoup de secteurs dans l’entreprise, mais peut-être plus que d’autres les équipes financières sont soumises à une pression constante. Cette pression, elle vient d’abord de la nécessité de produire en permanence une information financière rapide et fiable. Elle est aussi liée au métier même qui parfois est annonceur de mauvaises nouvelles et le messager est rarement le bienvenu. Alors, comment gérer cette pression: 

mardi 5 décembre 2017

La finance une équipe solidaire

Lorsque vous travaillez dans un service lié à la finance de l’entreprise, il y a une pression permanente liée à la production des données financières et à leurs analyses. Bien sûr cela n’est pas propre à ce seul service, mais c’est une des données à prendre en compte. Il faut toujours produire plus vite, car plus une donnée est récente, plus elle est pertinente et permet de prendre des mesures efficaces. Dans cet environnement, la solidarité de l’équipe est essentielle, voici quelques pistes pour la mettre en place :

mardi 28 novembre 2017

Le DAF d'abord un communicant

Lorsque nous réfléchissons aux qualités nécessaires pour les métiers de la finance, nous pensons d’abord aux compétences techniques. Il est vrai qu’elles sont nombreuses, et selon les différents métiers plus ou moins prégnantes. Comment faire une bonne consolidation sans maîtriser toutes les règles comptables ? Mais dans cet article nous souhaitons mettre en avant un aspect souvent négligé, mais au combien essentiel. Nous le ferons pour le Directeur Administratif et Financier (DAF), mais cela s’applique à la grande majorité des fonctions finances. Le DAF doit être un bon communiquant, voyons pourquoi:

mardi 14 novembre 2017

Relance client - l'aide logicielle

Si vous suivez régulièrement les articles publiés, vous comprenez l’importance d’une bonne relance client pour optimiser les règlements des clients. La relance client, comme beaucoup de travaux est faite de nombreuses actions. Cette multitude d’actions nécessite un suivi précis qui doit être organisé. C’est pour faciliter ce travail que l’informatique est un allié précieux. Mais il y a bien des degrés différents d’aide, alors voyons cela: